« Disparition d'Estelle Mouzin : le coup de colère de la famille | Sarkozy à Metz : « l'axe franco-allemand est fondamental » » |
Marche silencieuse samedi pour Estelle Mouzin
Mis à jour 02-01-2012 17:41, Metro
Marche silencieuse samedi pour Estelle Mouzin
Disparue depuis le 9 janvier 2003, la fillette de neuf ans n'a jamais été revue depuis. Guermantes, sa ville de Seine-et-Marne, se mobilise une nouvelle fois cette année.
HOMMAGE - L'association Estelle organise samedi 7 janvier à 15 heures, neuf ans presque jour pour jour après la disparition d'Estelle Mouzin, une marche silencieuse dans la ville de Guermantes (Seine-et-Marne). Comme chaque année, une centaine de personnes est attendue dans la commune, à l'occasion du neuvième anniversaire de la disparition le 9 janvier 2003 de l'enfant alors âgée de 9 ans. Le cortège défilera comme chaque année dans la ville avant de se recueillir à l'endroit où a été planté en 2005 "l'arbre du souvenir", près du lieu de la disparition de la fillette.
Des difficultés récurrentes...
Alors qu'une conférence de presse est organisée mardi au cabinet de Maître Didier Seban, avocat de la famille, Eric Mouzin devrait critiquer une nouvelle fois les problèmes de coordination manifestes entre la police, la justice et l'association. L'année dernière, il avait déploré que "huit ans après la disparition d'Estelle, les choses se compliquent chaque année un petit peu plus" évoquant notamment "la disparition des éléments de preuve". Me Didier Seban, avait lui exprimé "un sentiment de colère" face au système judiciaire, exigeant que le dossier du tueur en série Michel Fourniret soit rouvert. L'avocat souhaitait en effet "que des milliers de cheveux trouvés dans la fourgonnette de Fourniret puissent être expertisés". En mai 2010, Me Seban avait demandé à la justice d'expertiser trois scellés, des morceaux de lacets blancs et de gants noirs, fournis par les autorités belges après l'arrestation de Michel Fourniret.
... Et de faux espoir
Une nouvelle fois cette année, l'enquête sur la disparition d'Estelle Mouzin a été jalonnée par une fausse piste. Le 9 novembre dernier, un détenu de la prison de la Santé (XIIIe) âgé de 64 ans avait été brièvement placé en garde à vue après qu'un codétenu l'a dénoncé. Connu pour des faits de viols sur mineur dans un cadre intra-familial,le sexagénaire qui avait des points d'attache en Seine-et-Marne avait finalement été mis hors de cause. Estelle Mouzin a disparu le 9 janvier 2003 dans la ville de Guermantes (Seine-et-Marne) alors qu'elle rentrait de l'école.