« Marche silencieuse en mémoire d'Estelle Mouzin, disparue il y a 9 ans | Crash du Mont Sainte-Odile: le 20e anniversaire » |
Législatives 2012 : Dati attaque le pirate de son site
Élections législatives 2012
Publié le 7 janvier 2012 à 12h49, France Soir
Législatives 2012 : Dati attaque le pirate de son site
Rachida Dati vient de déposer une plainte pour le piratage de son site Internet, cette semaine. L'ancienne garde des Sceaux n'a pas apprécié les faux communiqués annonçant sa candidature en Seine-Saint-Denis, ni le détournement de son logo.
Une blague qui n'a pas fait rire Rachida Dati. L'ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy a porté plainte contre l'auteur du piratage de son site Internet, cette semaine. D'après la radio Europe 1, la maire du VIIe arrondissement de Paris a déposé cette plainte le jour même du détournement du site, c'est-à-dire le 3 janvier dernier. Ainsi, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire qui a été confiée à la Brigade d'enquête sur les fraudes aux technologies de l'information de la Police judiciaire parisienne (BEFTI).
Un logo PIPE à la place de PPE
Il faut dire que le site Internet de Rachida Dati a été littéralement mis à mal. Et pour cause, on pouvait y lire des faux communiqués de la part de la député européenne qui ont dû faire sourire François Fillon. « J'ai décidé d'accepter la proposition du président de me présenter dans la circonscription d'Aulnay-Pavillon-sous-Bois-Bondy sud-est. Je serais fière de remplacer le candidat local UMP Gérard Gaudron, dont le bilan de mandature à l'Assemblée nationale est tout aussi riche que le mien au Parlement européen », a annoncé la fausse Dati. Mais cette information n'était pas si peu crédible que cela puisque le candidat écologiste aux élections législatives pour la 10e circonscription de Seine-Saint-Denis, à savoir Hervé Suaudeau, a relayé la bombe.
Le pirate identifié voulait "une bonne tranche de rire"
Outre mesure, le logo du site Internet de Rachida Dati a été détourné par le plaisantin. Ainsi, la marque Parti populaire européen (PPE) a été transformé par PIPE, en référence au célèbre lapsus de l'ancienne ministre du gouvernement Fillon. En outre, la Une du site a un temps posé une question des plus fondamentales : « qui a la plus grande bouche, Nadine ou moi ? ». Le Monde affirme avoir identifié le fameux pirate de ce hackage participatif. Il s'agirait d'un utilisateur de Twitter caché sous le pseudo de @Jeunespopkemon et visiblement spécialiste de l'humour anti-droite. Ce dernier aurait affirmé au quotidien qu'il ne souhaitait « pas d'enrichissement personnel, pas de destruction » mais qu'il voulait « juste proposer une bonne tranche de rire aux internautes, sur le dos de l'UMP ». « La magie, c'est que tout cela est réalisable sans aucune action pénalement répréhensible », a-t-il déclaré. Apparemment, il n'était pas très bien renseigné...
Par Anthony Poix