« Twitter : « Un problème technique est survenu » | Rachida Dati : « j'ai un homme dans ma vie » » |
166 places pour mineurs délinquants
166 places pour mineurs délinquants
Publié le 21/01/2012 à 12:10, Le Figaro
L'encadrement de type militaire des mineurs délinquants devrait débuter "en février", selon l'Etablissement Public d'Insertion de la Défense (Epide), qui prévoit à cet effet 166 places d'ici la fin de l'année dans ses centres. La loi, issue d'une proposition du député UMP Eric Ciotti, a été publiée le 27 décembre au Journal Officiel (JO). Pour qu'elle puisse être mise en oeuvre concrètement, un décret d'application doit encore être publié. Cela devrait être fait "sous quinzaine", selon M. Ciotti.
Un protocole entre l'Epide et la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) doit également être signé le 9 février, selon la PJJ. Ensuite, l'accueil des jeunes délinquants sera "progressif", précise l'Epide. "166 places supplémentaires seront créées d'ici la fin de l'année 2012", dans 15 des 20 centres existants.
Créés en 2005, ces centres d'une capacité de 2.200 places accueillent actuellement, dans le cadre du dispositif "Défense 2ème chance", de jeunes majeurs (18-25 ans) en difficulté.
Ils vont désormais s'ouvrir aux 16-18 ans, "non encore ancrés dans la délinquance ou ayant commis des faits de faible gravité", pour un "service citoyen" de six à douze mois. La mesure sera prononcée par les juges, dans le cadre par exemple d'une peine avec sursis et mise à l'épreuve, mais l'accord des jeunes sera nécessaire.
Les mineurs délinquants seront "totalement intégrés" au sein des groupes de jeunes majeurs et suivront le même programme pédagogique, avec "quelques aménagements, notamment au plan du soutien psychologique", précise l'Epide. Tous les jeunes sont internes la semaine, et rentrent chez eux le week-end.