« Créteil : suicide face au centre des impôts | Hitler n'est plus tabou, parfois pour le meilleur, souvent pour le pire » |
Ouverture du procès des époux Lavier, acquittés d'Outreau
Ouverture du procès des époux Lavier, acquittés d'Outreau
L'Express, publié le 26/01/2012 à 07:20, mis à jour à 10:03
BOULOGNE-SUR-MER (Pas-de-Calais) - Le procès des époux Lavier, acquittés dans l'affaire d'Outreau en 2005, et poursuivis cette fois pour des faits de corruption de mineurs, s'est ouvert jeudi au tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer, a constaté une journaliste de l'AFP.
Sandrine et Frank Lavier, 34 et 33 ans, sont arrivés au tribunal, visages fermés, vers 8H30, accompagnés de leurs avocats.
"Leur sentiment aujourd'hui c'est qu'ils veulent qu'on leur fiche la paix, ce lieu est un lieu de très mauvais souvenirs pour eux, ils veulent qu'on arrête les investigations, qu'on arrête de les séparer de leurs enfants. Les faits sont infondés, il n'y a aucune corruption de mineurs", a déclaré l'avocat de Sandrine Lavier, Me Philippe Lescene.
Les époux Lavier, qui comparaissent avec quatre de leurs proches, sont accusés de "corruption de mineurs" et de "violences habituelles sur mineurs", chefs pour lesquels ils encourent jusqu'à sept ans de prison et 100.000 euros d'amende.
Ce procès d'une journée, fait suite à des plaintes formulées au début de l'année 2011 par deux des cinq enfants du couple, un garçon et une fille de 10 et 11 ans, qui avaient dénoncé des maltraitances sans caractère sexuel, après avoir fugué.
Plusieurs vidéos prises lors de soirées arrosées, et mettant en scène des adultes plus ou moins dénudés qui simuleraient des actes sexuels en présence d'enfants, avait ensuite été saisies lors des perquisitions au domicile des Lavier et de certains de leurs proches.
Pour la défense, "il s'agit de quelques soirées légères, certainement pas d'actes de corruption de mineurs".
Par AFP
4 commentaires
«Ma cliente en a marre, elle veut qu'on les laisse enfin tranquilles. Ca fait plus de dix ans que ça dure, ça suffit. On a littéralement bousillé cette famille, tout ce qu'ils veulent c'est que ça s'arrête et qu'on leur rende enfin leurs enfants», a martelé de son côté Me Philippe Lescène, l'avocat de Sandrine Lavier.
Les époux Lavier, âgés de 33 et 34 ans, qui seront jugés devant le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer avec quatre de leurs proches, sont accusés de «corruption de mineurs» et de «violences habituelles sur mineurs», chefs pour lesquels ils encourent jusqu'à sept ans de prison et 100.000 euros d'amende.
En début d'année, deux de leurs cinq enfants, un garçon et une fille de 10 et 11 ans, avaient dénoncé des maltraitances sans caractère sexuel, après avoir fugué et avoir été placés chez une assistante maternelle. Selon l'accusation, constatations d'un médecin légiste à l'appui, ces enfants étaient obligés de rester pendant des heures à genoux sur un balai en guise de punition. Les bouts des doigts de la fillette portaient également des traces de coups portés avec des lattes de sommier.
«Si ce n'était pas les Lavier, il n'y aurait pas eu de procédure»
Extrait de source http://www.20minutes.fr/societe/867360-outreau-proces-epoux-lavier-ouvre-jeudi
De nos jours, les pouvoirs publics restent impuissants
Pourquoi ? Parce que les soupçons du personnel médical ou des spécialistes en charge de la protection de la petite enfance passent après la parole du ou des parents. Les choses doivent changer ! C'est du moins l'avis de Martine Brousse, déléguée générale de l'association La voix de l'enfant : "On maintient des enfants dans leur famille au nom du lien du sang. (...) Ce que La voix de l'enfant demande, c'est que l'on respecte les parents mais que lorsqu'il y a un doute, lorsqu'il y a maltraitance, la priorité soit donnée à l'enfant". En plus, le calendrier judiciaire est long à se mettre en marche et les moyens dévolus aux travailleurs sociaux ou professionnels manquent. Les professionnels interrogés par Marie Bonhommet ne cachent pas leurs attentes d'une mobilisation de tous les acteurs. Il faut remettre à plat l'organisation de la protection de l'enfance en donnant des responsabilités accrues aux services sociaux départementaux. La loi de mars 2007 est aussi en souffrance. Pourtant, le fonds de 150 millions d'euros prévu pour sa mise en œuvre n'a toujours pas été débloqué.
La maltraitance des enfants, on en parle sur France 5
Article par Florence LOYAL , le 24/01/2012 à 11h55 , modifié le 24/01/2012 à 12h52
Extrait de source http://www.plurielles.fr/parents/enfants-bebes/la-maltraitance-des-enfants-on-en-parle-sur-france-5-6947092-402.html
La justice a également ordonné la confiscation définitive des chevaux, déjà en partie saisis. La trentenaire devra aussi payer l'intégralité des frais avancés pour les soins des chevaux à l'association 30 Millions d'amis et le Centre d'hébergement et de protection pour équidés maltraités (Chem), soit au total près de 12 000 euros. Les deux associations qui se constituaient parties civiles obtiennent chacune 1 euro de dommages et intérêts pour leur préjudice moral.
Pas assez de nourriture...
Jeudi 26 janvier 2012 à 06h00 | Mis à jour le 26 janvier 2012 à 11h04
Par Julie Martinez
Jumilhac-le-Grand (24) : condamnée pour maltraitance
Extrait de source http://www.sudouest.fr/2012/01/26/condamnee-pour-maltraitance-615828-1867.php
Combien d’enfants sont- ils ainsi brutalisés à mort dans le huis clos familial? Bizarrement, et comme le relève ce terrible document, il n’existe en France, et contrairement à d’autres pays d’Europe, aucune statistique officielle concernant les décès d’enfants battus. Le site internet de l’Ordre des Médecins indique que, sur 40 000 à 50 000 jeunes mineurs maltraités, 700 à 800 succomberaient de violences chaque année. Soit deux par jour! Un drame national passé sous silence par les pouvoirs publics. Pourquoi ? Parce que ce problème reste un tabou? Celui, très ancien, selon lequel les parents sont souverains dans leur façon d’élever leur progéniture? Selon Martine Brousse, déléguée générale de l’association La Voix de l’Enfant: “On maintient les enfants dans leur famille au nom du droit du lien du sang. Celui-ci prime sur tout!”
24/01/2012 09:15
SOS enfants maltraités
Mots clefs : France 5, Maltraitance, SOS enfants maltraités
Extrait de source http://teleobs.nouvelobs.com/articles/sos-enfants-maltraites