« Affaire Estelle Mouzin : le militaire n'a rien à voir avec l'affaire | Guéant : « polémique ridicule », dit Sarkozy » |
Guéant : Letchimy « instrumentalise la Shoah »
Infos > Politique
Guéant: Letchimy "instrumentalise la Shoah"
Par Europe1.fr avec AFP
Publié le 7 février 2012 à 20h28
Mis à jour le 7 février 2012 à 20h28
Claude Guéant a accusé d'avoir instrumentalisé "la mémoire de la Shoah" le député apparenté PS Serge Letchimy qui l'a durement attaqué mardi à l'Assemblée nationale au sujet de ses récents propos sur les civilisations, évoquant le "régime nazi" et les "camps de concentration".
"Ce qui a été dit instrumentalise la mémoire de la Shoah, la pire horreur que l'humanité ait jamais produite", a regretté le ministre de l'Intérieur en marge d'un meeting UMP en Seine-Saint-Denis, jugeant que "la limite de l'inadmissible (avait) été franchie".
"J'ai du mal à comprendre le cheminement intellectuel de M. Letchemy parce que dans les propos que j'ai tenus il n'y avait que des valeurs d'humanisme, le rappel de valeurs de la République", a dit Claude Guéant. "Une civilisation n'est pas figée pour l'éternité, cela évolue. Notre civilisation française d'aujourd'hui est meilleure que la civilisation de la France qui tolérait l'esclavage, et la France qui pratiquait la peine de mort", a argumenté le ministre qui "pense que les civilisations évoluent, s'améliorent"."Certaines s'améliorent moins que d'autres", a-t-il toutefois ajouté.
Interrogé sur le fait que des élus des Antilles avaient d'ores et déjà prévenu qu'ils ne souhaitaient pas le rencontrer lors de sa visite dans quelques jours, Claude Guéant a répondu: "J'irai quand même aux Antilles, je verrai quand même les Antillais."
8 commentaires
Pour le PS, les "provocations" de Guéant expliquent "la radicalité" de Letchimy
LEMONDE.FR avec AFP | 07.02.12 | 18h49 • Mis à jour le 07.02.12 | 21h37
Estimant qu'il n'y avait pas là matière à discussion face aux sujets "majeurs" de la campagne présidentielle, François Hollande a regretté une "polémique inutile" mardi 7 février au soir sur France 2, après que la controverse autour des déclarations de Claude Guéant sur les civilisations qui "ne se valent pas" a connu un nouveau rebondissement dans l'après-midi à l'Assemblée nationale.
En séance, le député de la Martinique apparenté PS Serge Letchimy a vivement dénoncé les propos prononcés samedi par le ministre de l'intérieur : "Vous, M. Guéant, vous privilégiez l'ombre, vous nous ramenez jour après jour à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration." "M. Guéant, le régime nazi, si soucieux de purification, était-ce une civilisation ?", a lancé l'élu, qui dirige le Parti populaire martiniquais (PPM), créé par Aimé Césaire.
La suite http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/02/07/pour-le-ps-les-provocations-de-gueant-expliquent-la-radicalite-de-letchimy_1640119_1471069.html
Letchimy : Hollande se refuse à présenter des excuses
Mots clés : Assemblée nationale, Nazisme, Incident de séance, Serge Letchimy, Claude Guéant, Bernard Accoyer, Christian Jacob, Jean-Marc Ayrault
Par Sophie Huet, Anne Rovan, lefigaro.fr Mis à jour le 07/02/2012 à 21:26 | publié le 07/02/2012 à 17:24
Après la sortie du député apparenté socialiste de la Martinique mardi à l'Assemblée, Claude Guéant demande des excuses de la part de la gauche. Le Parti socialiste s'y est pour l'instant refusé.
Le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer, qui a suspendu mardi la séance après la mise en cause du ministre de l'Intérieur Claude Guéant par le député apparenté socialiste de la Martinique, Serge Letchimy, a jugé l'«incident particulièrement grave». Il a annoncé la convocation du bureau de l'Assemblée au plus tard le 22 février, sans doute avant le 14. Des sanctions pourraient être prises à l'encontre du député martiniquais. Mais dès mardi après-midi, Bernard Accoyer a convoqué les présidents des groupes à l'Hôtel de Lassay.
La suite: http://www.lefigaro.fr/politique/2012/02/07/01002-20120207ARTFIG00554-letchimy-accoyer-convoque-le-bureau-de-l-assemblee.php
Avec AFP Mis à jour le 08/02/2012 à 19:58 | publié le 08/02/2012 à 19:51
L'Allemagne, qui a décidé au printemps de sortir du nucléaire d'ici 2022, a dû puiser dans ses réserves d'électricité d'urgence mardi soir, selon le quotidien Handelsblatt.
Quatre entreprises gestionnaires de réseaux électriques ont décidé de faire appel à des centrales nucléaires qui avaient déjà été retirées du réseau, mais conservées comme "réserve froide" pour les situations d'urgence, a confirmé au journal la porte-parole de Tennet, l'un de ces quatre groupes.
L'Allemagne avait déjà sollicité une première réserve d'urgence mise en place chez son voisin autrichien en décembre, mais c'est la première fois qu'elle doit avoir recours à ses réserves propres. La porte-parole à qualifié de "mesure préventive" la décision prise par Tennet, 50 Hertz, Amprion et EnBW, un terme également employé par l'agence fédérale en charge des réseaux électriques, cités dans l'article.
Cinq des huit réacteurs allemands arrêtés dès l'été dans le cadre de la sortie programmée du nucléaire se trouvent dans le sud-ouest de l'Allemagne, où la situation est particulièrement tendue avec l'arrivée de la vague de froid, relève le Handelsblatt.
Les tensions proviennent également des exportations vers la France, sur lesquelles les médias allemands, Handelsblatt en tête, n'avaient pas manqué d'ironiser mercredi, Paris ayant copieusement critiqué et raillé la décision allemande de se passer de l'atome d'ici 20 ans.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/02/08/97002-20120208FILWWW00643-lallemagne-fait-appel-a-ses-centrales.php
Le chef de l'extrême-droite grecque a claqué la porte ce soir des négociations sur la dette et l'austérité à Athènes. #Grèce #dette
https://twitter.com/#!/BFMTV/status/167378331220705280
AFP Mis à jour le 09/02/2012 à 09:26 | publié le 09/02/2012 à 08:51
Le philosophe et ancien ministre de l'Education, Luc Ferry, se moquait hier de "l'effervescence proprement stupide" autour des propos de Claude Guéant. A ses yeux, les civilisations ne se valent "évidemment pas" et il n'est nullement scandaleux de le dire. "Toutes les civilisations se valent-elles? Evidemment non. Est-il scandaleux de le dire? Pas davantage", écrit-il dans une tribune au Figaro (lire l'intégralité du texte - article édition abonnés) .
"Les cris d'orfraie poussés par les bien-pensants touchant les propos de Guéant sont d'autant plus ridicules que ces derniers relèvent plus de l'évidence que de la provocation".
L'écrivain se dit "prêt à parier qu'en leur for intérieur, nos éléphants du PS pensent exactement la même chose". "Au nom de quoi pourrait-on refuser à quiconque le droit de préférer les traditions qui ont engendré une grande littérature à celles qui commandent les sociétés sans écriture?"
Quant à vouloir distinguer civilisation et régime politique, "l'argument est spécieux : de toute évidence les deux sont inséparables". L'ex-ministre fournit à Claude Guéant un argumentaire qu'il tire d'un autre philosophe, André Comte-Sponville, défini comme "l'un des plus éminents penseurs se réclamant aujourd'hui de la gauche" et qui écrit, cite Luc Ferry : "Toutes les civilisations ne se valent pas, ni tout dans chacune d'elles". Il salue "une Europe qui eut le génie de développer une civilisation laïque de liberté et de bien-être à nulle autre pareille". "Pour combien de temps encore si nous n'y croyons plus nous-mêmes?", s'interroge-t-il en conclusion.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/02/09/97001-20120209FILWWW00381-ferry-les-civilisations-ne-se-valent-pas.php
AFP Publié le 09/02/2012 à 15:59
Seize mois après la polémique suscitée par ses propos sur les "nègres" et les menaces de boycott des parfums Guerlain, Jean-Paul Guerlain, descendant du fondateur de la célèbre maison, a regretté jeudi devant le tribunal correctionnel de Paris avoir commis cette "imbécillité".
"J'ai dit une imbécillité", a expliqué jeudi Jean-Paul Guerlain, connu pour avoir lancé une quarantaine de parfums, tous plus connus les uns que les autres: de Vétiver à Habit rouge, en passant par Chant d'arômes, Samsara ou Jardins de Bagatelle. Face à l'ancien "nez", toute une ribambelle de représentants d'associations de lutte contre le racisme (Licra, Mrap, SOS Racisme, Noir et Fier...) qui lui reprochent une injure à caractère raciale. Le prévenu encourt six mois de prison et 22.500 euros d'amende.
Interrogé dans un journal télévisé de France 2, le 15 octobre 2010, sur la création du parfum Samsara, le septuagénaire avait répondu: "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin..." Un déluge de protestations et d'appels au boycott des produits Guerlain avait suivi, en dépit des excuses présentées par Jean-Paul Guerlain.
"Je présente toutes mes excuses à la communauté noire"
"La première partie de ma phrase est une phrase que j'ai entendue toute ma jeunesse quand je travaillais dans le jardin de mon grand-père. Je suis d'une autre génération", s'est justifié jeudi M. Guerlain, appuyé sur deux béquilles. C'était "une expression courante à l'époque".
"Quant à l'autre phrase, c'est une imbécillité de ma part, j'ai voulu faire rigoler la journaliste et je le regrette", a poursuivi le parfumeur de 75 ans, vêtu d'un de ses indéfectibles complets trois pièces. "Je regrette très profondément et je présente toutes mes excuses à la communauté noire pour cette imbécillité", a-t-il répété à plusieurs reprises.
"Je suis tout sauf raciste", "j'ai été élevé dans une famille qui n'était absolument pas raciste", a encore martelé Jean-Paul Guerlain, racontant ses premières rencontres avec les Noirs américains qui, à la Libération, "m'ont fait découvrir le chewing-gum et le Coca-Cola".
"Je ne me sens pas du tout coupable car je n'ai jamais été raciste, bien au contraire. Je passais la moitié de mon temps en Côte d'Ivoire, au Sénégal et en Haute-Volta (ex-colonie d'Afrique occidentale française), en Guinée-Bissau" pour prélever la matière première nécessaire aux parfums.
Retraité depuis 2002, M. Guerlain était, jusqu'en octobre 2010, resté consultant auprès du "nez" de la maison, Thierry Wasser. Mais l'entreprise a cessé toute collaboration quelques jours après ses propos sur les "nègres". A l'issue de l'audience, le tribunal devait mettre sa décision en délibéré.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/02/09/97001-20120209FILWWW00564-negresguerlain-regrette-une-imbecillite.php
Violences conjugales: Raoult gardé à vue
AFP Publié le 10/10/2012 à 16:25
L'ancien ministre et ex-député UMP Eric Raoult, maire du Raincy (Seine-Saint-Denis), a été placé en garde à vue ce matin dans le cadre d'une enquête pour violences conjugales, a-t-on appris de source proche de l'enquête, confirmant une information d'Europe 1.
L'élu quinquagénaire, qui a perdu aux dernières législatives le poste de député qu'il occupait depuis 2002, est entendu dans cette enquête ouverte après que sa femme, qui était également son assistante parlementaire et dont il est séparé, eut déposé plusieurs plaintes à son encontre.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/10/10/97001-20121010FILWWW00480-violences-conjugales-raoult-garde-a-vue.php