« Amour interdit : l'ex directeur de prison condamné à un an ferme | Bayonne : le maire jugé pour diffamation » |
Roms : l'UMP choqué par Hollande
NDLR : Des camps construits par les socialistes, et/ou avec des travailleurs sociaux, c'est mieux
Infos > Politique
Roms : l'UMP choqué par Hollande
Par Europe1.fr avec AFP
Publié le 15 février 2012 à 15h12
Mis à jour le 15 février 2012 à 15h14
L'UMP a vivement réagi mercredi à des propos de François Hollande préconisant "d'organiser une solution" pour les Roms en France en créant "des camps" pour éviter que "ces populations ne s'installent n'importent où". Le candidat PS à l'Elyséee a fait cette proposition dimanche sur Canal+. "L'origine du mal, c'est-à-dire de cette circulation d'une population qui n'est acceptée nulle part et qui vit dans des conditions indignes, c'est de ne pas avoir fixé une règle européenne pour (la) garder là où elle doit vivre, en Roumanie", a-t-il dit.
Il faut donc "des règles européennes pour éviter que nous re-connaissions cette circulation encore et encore, et ensuite qu'il y ait des camps qui puissent être ceux de notre propre décision, c'est-à-dire éviter que ces populations ne s'installent n'importe où", a ajouté le candidat PS. "Comment voulez-vous que les riverains puissent accepter qu'à côté de chez eux il y ait ainsi un foyer qui s'installe ?", a demandé le député de Corrèze au sujet des campements illégaux de Roms. Il a prôné qu'"on organise une solution" jugeant que "c'est à l'Etat de le faire" car les collectivités locales ne peuvent "assumer seules une telle responsabilité".
Invité mercredi de "Questions d'Info" LCP/France Info/Le Monde/AFP, le patron de l'UMP, Jean-François Copé, a dénoncé "des propos hallucinants" et s'est dit "très choqué". Il s'est étonné que "le fait que M. Hollande prononce le mot de 'camps' et le mot de 'solution' ne réveille absolument pas le paysage médiatique". "Je regrette que ce soit moi ou d'autres de l'UMP qui mettent cela sur la table alors que lorsque Claude Guéant (le ministre de l'Intérieur) s'exprime, le tollé général est d'abord médiatique avant d'être politique", a-t-il ajouté espérant "qu'à l'occasion de cette campagne, on ne fera pas deux poids deux mesures".
1 commentaire
AFP Publié le 15/02/2012 à 15:11
Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Christian Jacob, a estimé aujourd'hui qu'il sera "compliqué" pour le député du Nord Christian Vanneste de rester membre du groupe UMP, s'il est exclu du parti pour ses propos au sujet de la déportation des homosexuels.
"J'ai été extrêmement choqué par les déclarations inqualifiables de Christian Vanneste", a déclaré Christian Jacob, invité de l'Association des journalistes parlementaires. Il a ajouté approuver la décision du secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, de mettre l'exclusion de Christian Vanneste du parti à l'ordre du jour du bureau politique du mouvement, mercredi prochain.
Interrogé sur une éventuelle exclusion du groupe parlementaire, Christian Jacob a répondu "qu'une fois que la décision" d'exclusion du parti "aura été prise, il y a un effet mécanique en quelque sorte", avant d'immédiatement nuancer son propos : "l'appartenance au groupe et au parti sont deux statuts qui sont différents, mais s'il y avait une exclusion, ce serait compliqué pour lui de rester au groupe".
Le député UMP Christian Vanneste a maintenu aujourd'hui ses propos niant la déportation des homosexuels français durant la Seconde Guerre mondiale, qui sont des "faits", regrettant que l'UMP accepte de "subir l'influence" de "la puissance médiatique extraordinaire du lobby gay".
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/02/15/97001-20120215FILWWW00521-vanneste-jacob-choque-par-ses-propos.php