« Affaire Marc Machin : procès pour meurtre ou erreur judiciaire ? | Fraude aux allocations ou prestations familiales : Lies Hebbadj innocenté » |
Corruption : Benoît XVI recadre ses nouveaux cardinaux
Corruption : Benoît XVI recadre ses nouveaux cardinaux
France Info, le Samedi 18 Février 2012 à 13:48
Le pape a créé ce samedi 22 nouveaux cardinaux. Il n'a pas tardé à les mettre en garde contre le "style mondain". Une allusion voilée aux scandales de corruption et de transferts d'argent qui agitent le Vatican.
On l'appelle le "Vatileaks" en référence à Wikileaks. C'est le scandale entourant la fuite de documents confidentiels évoquant une mauvaise gestion financière et un chaos administratif. Lors de la cérémonie, le Pape n'a dit mot sur l'affaire qui a éclaté il y a un mois, mais il a tout de même prononcé un discours qui prend une résonance particulière dans le contexte actuel.
"Domination et service, égoïsme et altruisme, possession et don, intérêt et gratuité : ces logiques profondément opposées se confrontent à toute époque et en tout lieu", a-t-il affirmé dans le cadre solennel de la basilique de Saint-Pierre.
"Vatileaks" révèle également que l'après-Benoît XVI se prépare déjà. Les cardinaux et leur soutiens se livrent une guerre intestine pour décider qui prendra la place du pape qui approche les 85 ans.