« Cette semaine, Sarkozy joue son va-tout | Protesters bare breasts at Putin's polling station » |
A 16 ans, il est déjà maître dans l’art du piratage informatique
Actualité > Lyon
A 16 ans, il est déjà maître dans l’art du piratage informatique
Le Parisien |Stéphane Sellami | Publié le 05.03.2012, 08h26
Les enquêteurs de la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Lyon (Rhône) pensaient avoir affaire à un homme, passé maître dans l’art du piratage informatique. Ils sont finalement tombés sur un adolescent de 16 ans, passionné de nouvelles technologies. Placé en garde à vue, début février, le jeune garçon a reconnu avoir piraté un site Internet de vente en ligne avant de récupérer les coordonnées bancaires de plusieurs clients.
Michaël* a été remis en liberté et devra se présenter mercredi devant un juge pour enfants pour être mis en examen.
Tout commence en octobre 2011 lorsque les policiers de la PJ de Lyon enquêtent sur l’origine du piratage informatique subi par le site Internet de vente de bijoux Jean Delatour.
Il a récupéré les coordonnées confidentielles des clients
Le PDG de la marque basée à Vénissieux (Rhône) avait déposé plainte quelques mois plus tôt après avoir constaté plusieurs intrusions dans son système informatisé de données. Le ou les intrus étaient parvenus à s’emparer de nombreuses coordonnées confidentielles de clients avant de les piéger. « Le pirate a envoyé des mails aux clients en se faisant passer pour les responsables de Jean Delatour, confie une source proche de l’affaire. Il leur a ensuite demandé de renvoyer, vers une adresse Web, leurs coordonnées bancaires en prétextant un dysfonctionnement du site. »
Dans la foulée, un des clients piégés a reçu un mail du site de ventes en ligne Amazon, lui indiquant qu’il venait d’acheter un ordinateur portable. « Une adresse de livraison pour cet ordinateur a été rapidement localisée dans une station-service à Vénissieux, poursuit la même source. L’occupante des lieux, une femme vivant seule avec son fils de 16 ans, a été convoquée par les enquêteurs. »
Entendu dans les locaux de la PJ, l’adolescent est passé aux aveux. Michaël reconnaît d’emblée être « passionné » par le piratage informatique et chercher régulièrement « des failles » sur les sites Internet. « Cet adolescent est très doué, indique un proche de l’affaire. Des vérifications sont en cours pour déterminer s’il n’a pas agi de la même manière sur d’autres sites. »
* Le prénom a été changé.
leparisien