« Les victimes de viols brisent le silence sur Twitter | Lycéenne retrouvée morte : des aveux » |
Al-Jazira propose de remettre à la justice les images des tueries
Actualité > Faits divers
Al-Jazira propose de remettre à la justice les images des tueries
Le Parisien | S.M. avec Am. Br | Publié le 27.03.2012, 10h24 | Mise à jour : 22h27, extraits
La chaîne de télévision qatarie Al-Jazira, le parquet et les familles de victimes se sont accordées mardi devant le tribunal de Paris pour que la chaîne ne diffuse pas la vidéo des assassinats commis par Mohamed Merah et remette à la justice les copies dont elle dispose. Alors que dans l'après-midi, le parquet de Paris avait assigné la chaîne en référé afin de l'empêcher de diffuser ces images, quasi-simultanément Al-Jazira annonçait dans un communiqué que «conformément à son code d'éthique et compte tenu du fait que les vidéos n'ajoutent aucune information qui n'est pas déjà du domaine public», elle «ne diffusera pas leurs contenus».
Me Patrick Klugman, l'avocat de la famille de Jonathan Sandler, assassiné avec ses deux enfants le 19 mars, avait tenu à une décision juridique. «Il y a un communiqué d'Al-Jazeera, mais quelle est sa force, quelle est son autorité ?», a-t-il affirmé. Mais au vu des engagements pris à l'audience, le procureur Pauline Caby a reconnu que l'interdiction réclamée était «devenue sans objet». «La chaîne a pris l'engagement de ne pas procéder à la diffusion en France ou à l'étranger de cet enregistrement», a relevé le procureur Pauline Caby. «C'est une décision qui semble s'imposer mais qu'il est heureux d'entendre prononcer ». Le tribunal, à qui les différentes parties ont demandé de «donner acte» de ces déclarations, rendra sa décision mercredi à 17h.
[...] En marge d'un déplacement de campagne à Guérande (Loire-Atlantique), Nicolas Sarkozy a salué mardi la décision «raisonnable» de la télévision qatarie Al-Jazeera, et promis d'empêcher leur diffusion éventuelle par d'autres chaînes. «C'est une décision raisonnable qui a été prise par Al-Jazeera, et je vous dis tout de suite que si elle devait être détournée par des télévisions appartenant ou proches d'organisations propageant des idées terroristes, nous n'hésiterons pas à faire ce qu'il faut pour empêcher la diffusion du signal», a déclaré le chef de l'Etat. Son rival dans la course à l'Elysée, François Hollande, avait estimé de son côté que la diffusion de telles images serait «extrêmement grave».
Alors que les images des scènes de meurtres hantent les esprits des familles des victimes et des Français, le responsable du bureau parisien de la chaîne qatarienne offre une description. Elles auraient été montées avec de la musique et des versets du Coran. « On voit toutes les attaques perpétrées à Toulouse et à Montauban, dans l'ordre chronologique », « on entend les coups de feu au moment des assassinats, les voix, celle du tueur et celle des victimes... », avait-il poursuivi, ajoutant : « On n'est pas une chaîne de sensationnel, on ne cherche pas à diffuser des images sans mesurer les risques et les conséquences », expliquait-t-il encore.