« Le sketch officiel (et foutraque) de Philippe Poutou | Le PS dénonce les propos outranciers de Sarkozy » |
Anders Breivik est pénalement responsable, selon une contre-expertise
NDLR : J'attends maintenant que certains découvrent que je pourrais également être pénalement ou civilement responsable. Qu'est-ce que j'ai fait de mal ? Mais rien du tout, au cours des années passées, j'ai juste rouspété, souvent sur Internet, formulé quelques critiques, et un peu agit dans des prétoires
LE FLASH > Actualité
Anders Breivik est pénalement responsable, selon une contre-expertise
AFP Mis à jour le 10/04/2012 à 12:19 | publié le 10/04/2012 à 11:53
Une contre-expertise psychiatrique d'Anders Behring Breivik, dont les résultats doivent être publiés aujourd'hui, a conclu que l'auteur des attaques du 22 juillet 2011 en Norvège était pénalement responsable, rapporte le journal norvégien Verdens Gang (VG) sur son site internet.
Si cette conclusion était bel et bien confirmée, elle contredirait les résultats d'une première expertise officielle qui avait estimé l'an dernier que Breivik était psychotique et relancerait le débat sur son aptitude ou non à purger une peine de prison pour la mort de 77 personnes.
Le contenu de la nouvelle évaluation psychiatrique, commandée par la justice norvégienne après le tollé soulevé par le premier rapport, doit être annoncé dans les minutes qui viennent. En dernier ressort, il reviendra au tribunal d'Oslo de trancher cette épineuses question dans leur verdict attendu en juillet. Le procès de Breivik doit débuter lundi prochain.
4 commentaires
Breivik "content" de la contre-expertise
AFP Mis à jour le 10/04/2012 à 15:45 | publié le 10/04/2012 à 15:36
Anders Behring Breivik, qui a reconnu avoir tué 77 personnes le 22 juillet 2011 en Norvège, s'est dit "content", par la voix de son avocat, du résultat d'une contre-expertise psychiatrique qui a conclu à sa responsabilité pénale contrairement à une première évaluation officielle.
"Sa première réaction ? Il était content de la conclusion" du rapport des nouveaux experts-psychiatres, a déclaré Geir Lippestad lors d'un point de presse à la sortie de la prison d'Ila, près d'Oslo, où il venait de s'entretenir avec son client sur le contenu de la contre-expertise.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/04/10/97001-20120410FILWWW00463-breivik-contentde-la-contre-expertise.php
AFP Publié le 10/04/2012 à 15:54
L'extrémiste de droite Anders Behring Breivik, qui a reconnu avoir tué 77 personnes le 22 juillet 2011 en Norvège, utilisera son procès qui s'ouvre lundi pour "déplorer de ne pas être allé plus loin" dans ses attaques, selon son avocat.
"Cela sera extrêmement difficile, un énorme défi d'écouter ses explications", a déclaré Geir Lippestad lors d'un point de presse. "Il va non seulement défendre (son geste, ndlr) mais aussi déplorer, je crois, de ne pas être allé plus loin."
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/04/10/97001-20120410FILWWW00472-a-son-proces-breivik-defendra-son-geste.php
Commandée après le tollé soulevé par la première expertise, la nouvelle expertise est, comme la première, provisoire et n'a qu'une valeur consultative. En dernier ressort, il reviendra aux juges du tribunal d'Oslo, dans leur verdict attendu en juillet, de trancher l'épineuse question de la responsabilité pénale de Breivik, laquelle déterminera son sort: la prison ou l'asile.
Les nouvelles conclusions devraient en tout cas conforter la ligne de défense des avocats de l'extrémiste qui, à sa demande, vont oeuvrer pour faire reconnaître sa responsabilité pénale. Breivik estime en effet qu'être déclaré irresponsable invaliderait son idéologie islamophobe et hostile au multiculturalisme résumée dans le manifeste qu'il avait diffusé le jour des attaques. Il a récemment demandé à un mollah fondamentaliste de témoigner à son procès.
Extrait de source http://www.leparisien.fr/faits-divers/norvege-breivik-penalement-responsable-selon-une-nouvelle-expertise-10-04-2012-1948181.php