« Un avocat parisien se tue avec une grenade | Arrêté pour des tags pro-Merah » |
La fusée nord-coréenne explose en plein vol
ACTUALITÉ > International
La fusée nord-coréenne explose en plein vol
Mots clés : Etats-Unis, Missiles balistiques, Unha-3, Corée du Nord
Par Sébastien Falletti Mis à jour le 13/04/2012 à 07:13 | publié le 13/04/2012 à 05:21, le Figaro, extrait
La fusée nord-coréenne Unha 3 qui devait placer un satellite «d'observation terrestre» s'est désintégrée en Mer Jaune. Un revers majeur pour le régime de Pyongyang.
Un pétard mouillé. La fusée nord-coréenne Unha 3 qui devait placer un satellite «d'observation terrestre» pour exalter la dynastie des Kim à l'occasion du centenaire de son fondateur, a décollé vendredi matin avant de se désintégrer au-dessus de la Mer Jaune, affirment les Etats-Unis et leurs alliés. La Corée du Nord a admis avoir échoué à mettre en orbite son satellite et a indiqué que ses scientifiques étudiaient les causes de l'échec.
L'engin à trois étages s'est arraché du site de lancement de Dongchang-ri, à 7h39 heures locales (0h39 heures de Paris), à l'extrémité nord-ouest de la péninsule, pour atteindre en une minute l'altitude de 120 Km, avant d'exploser en plein vol affirme le ministère de la Défense Japonais. «La Corée du Nord a de facto tiré aujourd'hui un missile à longue portée en affirmant qu'il s'agissait d'un satellite et elle a échoué» a déclaré le ministre des Affaires étrangères sud-coréen Kim Sung Hwan.
La Maison-Blanche a confirmé «l'échec» du tir tout en condamnant fermement la décision de Pyongyang de lancer Unha 3 au mépris des résolutions de l'ONU et des condamnations internationales. «En dépit de l'échec de sa tentative de lancement d'un missile, l'action provocatrice de la Corée du Nord menace la sécurité régionale, viole le droit international et contredit ses propres engagements» affirme un communiqué lapidaire, alors que Washington prépare une réponse diplomatique musclée.
Les débris de la fusée sont retombés en mer Jaune, à 200 Km environs au large du port sud-coréen de Gunsan, affirment les militaires de Séoul qui étaient prêts à intercepter l'engin s'ils pénétraient sur leur territoire et son partie à la recherche de l'épave. À Séoul, le président Lee Myung bak a tenu une réunion de crise et accusé le Nord d'avoir testé un missile balistique sous couvert du lancement d'une fusée spatiale.