« Rama Yade juge les ralliements à Hollande « dégueulasses ! » | Outrage/Morano : 3 mois avec sursis » |
« Dégage Sarkozy » : deux militants convoqués au commissariat
NDLR : J'ai le sentiment que l'UMP n'apprécie pas trop ce genre de spectacles ou prestations.
19h08, Sud-Ouest
Par Emmanuel Planes
"Dégage Sarkozy" : deux militants de Bizi! convoqués au commissariat de Bayonne
Les deux militants avaient été interpellés samedi après des tracts et un panneau «Dégage Sarkozy !». Ils sont convoqués dans dans le cadre d'une enquête ouverte pour « offense au chef de l'Etat »
Deux militants du mouvement altermondialiste et écologiste Bizi ! ont reçu une convocation au commissariat de Bayonne pour une audition, ce mardi 17 avril, apparemment dans le cadre d'une enquête ouverte pour « offense au chef de l'Etat ».
L'un d'entre eux a été interpellé, samedi, au moment où il distribuait des tracts « égage Sarkozy » édités par Bizi ! L'autre prenait des photos du panneau installé par le mouvement aux halles de Bayonne et intitulé « égage Sarkozy ! Milesker Baiona ! » (Merci Bayonne ! en langue basque). Ce panneau représentait Nicolas Sarkozy recevant un coup de pied au derrière, lancé par un anonyme dont un chacun pouvait prendre la place en glissant sa tête dans un trou.
Une vingtaine de policiers avait essayé de faire démonter ce panneau mais y avait finalement renoncé après quelques échanges de propos peu amènes avec les manifestants.
Le mouvement Bizi ! dénonce dans cette attitude de la police une « tentative d’intimidation » contre la campagne qu'il a décidé de mener au Pays Basque jusqu'au 6 mai. Le délit d’offense au chef de l’Etat (passible d’une amende de 45 000 euros) paraît à Bizi ! « d’autant plus dénué de fondement que cette campagne fait explicitement référence à l'accueil reçu par Nicolas Sarkozy à Bayonne le 1er mars dernier, à l'occasion d'une visite qu'il effectuait en tant que candidat à l'élection présidentielle et non pas en tant que chef de l'Etat ».
Bizi ! entend bien, du coup, récidiver samedi prochain, 21 avril, au même lieu (les halles de Bayonne ) et à la même heure (11 heures). Jamais à court de facéties, le mouvement annonce, cette fois, « un jeu de chaises musicales animé par le célèbre duo Nicolas S. et Carla B. qui mettront le bilan social et écologique du quinquennat qui vient de s'écouler en musique ».
Ces facéties ne font pas rire du tout l’UMP qui, par la voix de son secrétaire départemental, Max Brisson, dénonce « ceux qui confondent le débat démocratique avec les attaques personnelles, vulgaires et irrespectueuses de nos institutions ». L’élu UMP (adjoint au maire de Biarritz et patron du groupe UMP au Conseil général) considère que « dorénavant, les élus et la population sauront que Bizi ! est tout sauf une association écologique agissant pour la défense de l’environnement avec un esprit potache qui a pu la faire apparaître comme sympathique ».
Interrogé sur la manifestation de samedi, Jean Grenet, député-maire de Bayonne (Radical-UMP) n’a voulu, de son côté, faire trop de commentaires, se contentant d’un lapidaire : « Affligeant ! »
Nicolas Sarkozy · Faits divers · Présidentielle 2012 · Bayonne
1 commentaire
Stratégie de survie
En clair, la sélection naturelle a conservé les humains les plus anxieux, ceux qui, du fait de leurs craintes excessives, ont été amenés à anticiper le danger et à mettre en œuvre des stratégies sophistiquées pour s'en prémunir.
Dans leur étude, les chercheurs se sont intéressés à ...
Être trop angoissé, un signe d'intelligence supérieure
Par figaro icon Martine Perez - le 17/04/2012
Extrait de source http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/04/17/18007-etre-trop-angoisse-signe-dintelligence-superieure