« Nicolas Sarkozy, l'homme qui courait après les voix du FN | Piste, 33 ans après une disparition » |
Diffamation : le litige Joly-Le Pen déjà examiné par la cour d'appel
NDLR : D'ici quelques temps, tout ce que j'aurais publié ces jours-ci sera prescrit, purgé aussi.
Actualité > Présidentielle 2012 > Les candidats > Eva Joly
Diffamation : le litige Joly-Le Pen examiné par la cour d'appel ce samedi
Le Parisien | Publié le 21.04.2012, 11h59 | Mise à jour : 12h54, extrait
A la veille du premier tour de l'élection présidentielle, la cour d'appel de Paris a examiné en urgence, ce samedi matin, le recours en diffamation déposé par la présidente du FN, Marine Le Pen contre sa rivale écologiste Eva Joly. La cour rendra sa décision «à partir de 17h30», a annoncé la présidente Claudine Forkel à l'issue de l'audience. Un procès audiencé en urgence car il s'agit d'un litige électoral qui doit être purgé avant le premier tour de la présidentielle, ce dimanche.
C'est dans une ambiance empreinte de confidentialité que s'est déroulé ce procès : seuls étaient présents dans la salle d'audience les avocats de Marine Le Pen, Me Wallerand de Saint-Just, et d'Eva Joly, Me William Bourdon. Présente en première instance, Eva Joly ne s'est, cette fois, pas déplacée.
1 commentaire
Un point de vue que ne partageait pas samedi le représentant du ministère public. «A mon sens, c'est à tort que l'action a été jugée irrecevable», a considéré Michel Lernout, en reconnaissant que Marine Le Pen avait un véritable «intérêt à agir».
L'avocat général a toutefois estimé que «l'infraction de diffamation n'est pas caractérisée», «seuls les faits imputés à Jean-Marie Le Pen pouvant être considérés comme diffamatoires». Un peu plus tôt, Me de Saint-Just avait demandé à la cour de corriger «l'erreur du tribunal». Me Bourdon lui a répondu du tac au tac, en réclamant 20.000 euros de dommages et intérêts pour «procédure abusive».
LeParisien.fr avec l'AFP
Actualité > Présidentielle 2012 > Les candidats > Eva Joly
Diffamation : Le Pen déboutée en appel de son action contre Joly
Publié le 21.04.2012, 11h59 | Mise à jour : 20h13
Extrait de source http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/candidats/diffamation-le-litige-joly-le-pen-examine-par-la-cour-d-appel-ce-samedi-21-04-2012-1965599.php