« Sans permis, il traîne un gendarme sur 100m | Bankia s'effondre à la Bourse de Madrid » |
Zemmour ne regrette rien après ses propos sur Taubira
Actualité > Médias et People
Zemmour ne regrette rien après ses propos sur Taubira
Le Parisien | Publié le 28.05.2012, 08h25 | Mise à jour : 11h55
Eric Zemmour, accusé par le Mrap et SOS Racisme d'avoir tenu sur RTL des propos «racistes» et «machistes» à l'encontre de la ministre de la Justice, Christiane Taubira, s'est expliqué ce lundi matin sur RTL. Pas d'excuses ni de regrets, il a plutôt dénoncé «des Torquemadas de café du commerce» et des «professionnels de l'indignation tarifée».
«Vous savez, il y a dans ce pays des professionnels du choquage, de l'indignation tarifée», a attaqué sur RTL le chroniqueur au début de sa chronique matinale «Z comme Zemmour». «Ils passent leur temps à vous faire des procès d'inquisition, non seulement sur les mots que vous employez, c'est même pas les mots, parce que derrière les mots il y a vos pensées et derrière vos pensées, il y a vos arrières pensées», a-t-il dit.
«Quand j'attaque Taubira, c'est ni la femme que j'attaque, ni encore moins évidemment la femme noire que j'attaque», a-t-il assuré. «Je fais une analyse politique, idéologique, et les personnes ne sont pas en cause», a-t-il ajouté. «Je pense que ce n'est plus aujourd'hui, comme au 19e siècle, la femme qui est diabolisée, mais l'homme. On peut ne pas être d'accord avec moi, ça ne me dérange pas», a encore dit le chroniqueur avant d'entamer sa chronique du jour, sur l'Egypte.
Mercredi dernier, Eric Zemmour s'en était pris dans sa chronique à Christine Taubira, fustigeant sa volonté de faire voter rapidement une nouvelle loi réprimant le harcèlement sexuel et disant son intention de supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs. «En quelques jours, Taubira a choisi ses victimes, ses bourreaux. Les femmes, les jeunes des banlieues, sont dans le bon camp à protéger, les hommes blancs dans le mauvais», avait analysé Eric Zemmour.
Le Mrap s'était dit «scandalisé» par cette «chronique haineuse, raciste et misogyne». SOS Racisme avait dénoncé la «haine quotidienne» distillée par l'intéressé avec «la sollicitude de RTL». Le chroniqueur a en revanche reçu dimanche le soutien de la présidente du Front national, Marine Le Pen. «Si l'information se confirme, le débarquement d'Eric Zemmour de la station de radio RTL constituerait une grave atteinte au pluralisme des opinions dans les médias», a-t-elle déclaré dans un communiqué.
C'est en effet ce qu'avait annoncé sur son blog Renaud Revel, journaliste de l'Express spécialiste des médias : la station aurait décidé «depuis plusieurs semaines» d'évincer de la tranche matinale le chroniqueur aux opinions droitières, déjà condamné pour provocation à la discrimination raciale. RTL et Eric Zemmour n'ont pas souhaité commenter cette information.
En février 2011, le journaliste avait été condamné pour à 2000 euros d'amende avec sursis pour provocation à la haine raciale pour ses propos controversés sur «les Noirs et les Arabes».
Pages: 1 · 2