Catégorie: Le cas des huitres
Parricide en Corse : l'avocate de l'ado favorable à sa mise en examen
NDLR : Il conviendrait maintenant en effet de « donner du sens » aux actes de cet ado corse...
La Seconde Guerre mondiale ou l'apocalypse
L'Express, mis à jour le 06/08/2009 - publié le 06/08/2009
Le 1er septembre 1939 à 4h45 débutait la Seconde Guerre mondiale.
Corse: l'avocate pour la mise en examen
AFP, 15/08/2009 | Mise à jour : 10:18, extrait
L'avocate de l'adolescent de 16 ans qui s'accuse d'avoir tué ses parents et ses deux frères à Albitreccia (Corse-du-Sud) approuve sa mise en examen pour assassinats et son placement en détention, dans un communiqué reçu samedi par l'AFP. "Cette décision répond favorablement aux attentes de la défense qui voit dans ce placement une mesure de protection à l'égard du mineur lui-même", écrit Me Romina Cresci. "A l'heure actuelle, l'état de choc, à la mesure de la gravité de son acte, domine l'attitude" de l'adolescent, "qui reste dans l'impossibilité de s'en expliquer", ajoute-t-elle. "Il convient désormais de donner du sens à l'acte insensé d'un enfant d'une apparente normalité. La voie d'une expertise psychiatrique approfondie s'impose et l'information ouverte participe clairement de ce constat", conclut l'avocate.
La diffusion de «Mein Kampf» suscite de vives polémiques
NAZISME | Alors qu’un exemplaire dédicacé par Hitler s’est vendu hier à 38 000 francs, l’Allemagne envisage de rééditer l’ouvrage. Avec l’appui d’organisations juives.
Tribune de Genève | 14.08.2009 | 00:00, extrait
Un exemplaire rare et dédicacé par Adolf Hitler de Mein Kampf a été vendu aux enchères à plus de 38 000 francs, hier en Angleterre. Le «livre maudit» du dictateur nazi, interdit ou tabou dans divers pays, a été acheté par téléphone depuis la Russie. L’ouvrage, écrit en prison et publié pour la première fois en 1925, se retrouve par ailleurs au cœur d’une nouvelle polémique en Allemagne, où sa vente est illégale. Le Land de Bavière, propriétaire des droits du livre, envisage en effet de rééditer ce manifeste antisémite, dans une version «critique et commentée». Ceci avec la bénédiction du Conseil central des juifs d’Allemagne (CCJA).
En 2015 en effet, les droits de Mein Kampf tomberont dans le domaine public, son auteur étant mort 70 ans auparavant. A priori donc, tout un chacun pourra le rééditer. Le Land de Bavière ne pourra en tout cas plus empêcher sa mise sous presse en revendiquant qu’il est le seul propriétaire des droits, comme il l’a déjà fait par le passé. Dans le but de couper l’herbe sous le pied d’éditeurs malintentionnés, la Bavière veut donc publier elle-même une version commentée et critique de Mein Kampf (Mon combat). Surtout dans l’intention d’enlever à l’ouvrage une supposée «attractivité de l’interdit». Le manifeste antisémite pourrait alors être utilisé pour enseigner l’histoire du nazisme aux jeunes générations.
Huîtres d'Arcachon : nouvelle interdiction à la vente
Marie Colinet
Le Figaro, 14/08/2009 | Mise à jour : 09:22, extrait
Après cinq alertes depuis mai dernier, professionnels et consommateurs ne respectent plus ces mesures administratives. Les ostréiculteurs du banc d'Arguin, à l'entrée du bassin d'Arcachon (Gironde), ne décolèrent pas. Les résultats des tests sanitaires menés par l'Ifremer et parus mercredi ont entraîné le bannissement par la préfecture de la vente d'huîtres en provenance de ce secteur. Sont donc interdits jusqu'à nouvel ordre «la pêche, le ramassage, le transport, le stockage, l'expédition, la vente et la consommation» de ces huîtres. Le reste du bassin n'est pas concerné. Les résultats des prochains prélèvements seront connus mercredi 19 août. L'interdiction ne sera levée que lorsque deux analyses successives montreront un retour à la normale. Il s'agit en effet de la cinquième mesure de ce type depuis le mois de mai. Mais elles semblent de moins en moins respectées. Les consommateurs n'hésitent plus à acheter les produits concernés. Un ostréiculteur s'inquiète d'ailleurs de l'hypothèse d'une menace sanitaire sérieuse, remarquant : «Les gens ne croient plus aux interdictions, on a trop crié au loup !»
FAITS DIVERS
Drames successifs dans les hôpitaux ce mois-ci
Publié le samedi 15 août 2009 à 06h00, Nord Eclair, extrait
Après les décès d'une fillette à Mulhouse, d'un patient à Mérignac, d'un nouveau-né au CHU de Bordeaux, une infirmière a été suspendue hier après le décès de deux grands prématurés à l'hôpital du Havre.
L'antisémitisme pendant la Seconde Guerre mondiale
Les affiches de propagande en France (60 mn)
Diane Afoumado, Historienne, chargée de cours à l'INALCO
CJL-NITSA - Paris, novembre 2006 - Sur Akadem.org
Huîtres : un nouveau test sanitaire mis en place
NDLR : Le cas des huitres, ou à quoi s'occupent efficacement nos représentants.
Société
Huîtres : un nouveau test sanitaire mis en place
Le Parisien | 30.07.2009, 11h56, extrait
Le test sanitaire «de la souris», contesté par les ostréiculteurs, pourrait être remplacé d'ici à fin 2009, a annoncé jeudi le ministre de la Pêche Bruno Le Maire, qui pourrait annoncer dès vendredi des changements dans le processus d'interdiction de vente d'huîtres. Le ministre, qui s'exprimait après une réunion au ministère avec les professionnels, des représentants de l'Ifremer, de l'Afssa (sécurité sanitaire des aliments), a montré sa volonté «d'accélérer les travaux» des chercheurs pour pouvoir «disposer à la fin 2009 d'un test alternatif au test de la souris qui soit plus précis, plus convaincant, plus explicatif et tout aussi protecteur pour la santé du consommateur».
Faits divers
Les braqueurs prennent 40 salariés en otage
Le Parisien | 30.07.2009, 09h23 | Mise à jour : 12h30
Une quarantaine de salariés ont été pris en otages jeudi matin pendant plus d'une heure dans un supermarché à Villé (Bas-Rhin) par trois malfaiteurs qui ont réussi à prendre la fuite avant l'arrivée des gendarmes, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Selon les premiers éléments de l'enquête, les malfaiteurs, armés et encagoulés, ont «cueilli» le premier salarié à son arrivée au magasin Super U de Villé, très tôt jeudi matin, et l'ont conduit dans une pièce du magasin pour l'empêcher de donner l'alerte. Ils ont également maîtrisé et enfermé dans la même pièce les quelque 30 salariés qui arrivaient peu à peu pour préparer l'ouverture du magasin. Les malfaiteurs ont quitté les lieux vers 7h15, selon les gendarmes qui ont alors été prévenus. Selon cette source, aucun des employés n'a été blessé. Mais selon la radio France Bleue Alsace, prévenue par un auditeur, les salariés ont été fortement choqués. A ce stade de l'enquête, on ignore si les malfaiteurs ont emporté un butin. Le plan Milan a été déclenché dans le Bas-Rhin et les départements limitrophes du Haut-Rhin et des Vosges pour tenter d'appréhender les malfaiteurs.
Un militaire suspendu après l'incendie de Marseille
Un militaire suspendu après l'incendie de Marseille
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 22.07.09 | 19h00 • Mis à jour le 23.07.09 | 12h59, extraits
L'incendie avait démarré mercredi vers 14 heures dans le camp militaire de Carpiagne, voisin du mont Lantin, après une séance de tirs à balles traçantes. Il a dévoré 1 300 hectares de garrigues et de pinède, ainsi que cinq habitations. Une cinquantaine de maisons, un centre pour handicapés et une maison de retraites avaient dû être évacués par précaution. Un marin-pompier a été légèrement brûlé, deux autres marins-pompiers et deux policiers ont été légèrement intoxiqués par les fumées.
Le préfet de région Michel Sapin s'est dit "excédé" et a déploré "l'imbécilité du geste", estimant que "les militaires devraient s'abstenir dans ce type de conditions" météorologiques." M. Sapin a rappelé le précédent de 2008. "L'an dernier, c'était la même chose près du camp de Canjuers, ça avait été le plus grand feu de l'été. (...) J'ai téléphoné au gouverneur militaire pour lui dire qu'il est inadmissible et scandaleux que les militaires, comme si de rien n'était, continuent leurs activités alors qu'il y a du vent et que les conditions sont dangereuses."
Le virus de la grippe A(H1N1) pourrait affecter 20 millions de Français d’ici à la fin de l’année
LEMONDE.FR | 23.07.09 | 12h33 • Mis à jour le 23.07.09 | 13h24
Alcatel confirme la suppression de 850 postes
LEMONDE.FR avec AFP | 23.07.09 | 12h11
Pour Apple, "la récession n'existe pas"
LEMONDE.FR avec AFP | 22.07.09 | 10h08
Faits divers
ROYAUME-UNI
Les médecins anglais ont laissé mourir Gary, 22 ans
Le Parisien | 23.07.2009, 07h00, extrait
Le jeune homme s’est vu refuser une greffe du foie sous prétexte qu’il ne pouvait prouver qu’il ne boirait plus. Décédé lundi d’une cirrhose, son cas a choqué la Grande-Bretagne.
Le Maire met en garde les ostréiculteurs
AFP, 23/07/2009 | Mise à jour : 14:09, extrait
Le ministre de l'Alimentation et de la Pêche, Bruno Le Maire, a estimé aujourd'hui que ce n'était "pas l'intérêt" des ostréiculteurs d'Arcachon de vendre des huîtres malgré l'interdiction qui les frappe depuis mercredi.Interrogé sur France Inter, le ministre a souhaité dire aux ostréiculteurs qui bravent l'interdiction, "avec beaucoup de sérénité et aussi beaucoup de gravité", que "ce n'est pas leur intérêt".
Plainte des ostréiculteurs du bassin d'Arcachon pour pollution
BORDEAUX (AFP) - La section régionale conchylicole du bassin d'Arcachon a déposé plainte mardi pour pollution après l'interdiction à la vente et à la consommation depuis le 24 juillet des huîtres du banc d'Arguin, a-t-on appris mercredi auprès de son avocat, Me François Ruffié.
"A partir du moment où le préfet de la Gironde prend des mesures de répression, nous le prenons au mot, nous voulons savoir s'il y a véritablement pollution et si c'est le cas qui est à l'origine de cette pollution", a déclaré à l'AFP Me Ruffié.
La plainte a été déposée au nom "de la section régionale conchylicole et de 158 professionnels de la mer" dont des pêcheurs et des mytiliculteurs, la vente des moules du bassin étant également interdite depuis près d'un mois, selon l'avocat libournais.
"Dans la mesure où les professionnels concernés n'ont en rien modifié leurs méthodes de travail et où les coquillages sont impropres à la consommation humaine il apparaît que ceux-ci ont été atteints par un facteur exogène constitutif de pollution", indiquent les requérants dans leur plainte.
Une réunion de travail est organisée mercredi au ministère de la Pêche sur la question spécifique du Bassin d'Arcachon en parallèle à une autre réunion qui se penchera notamment sur la question de la surmortalité cette année des jeunes huîtres.
Marée rouge : plusieurs travailleurs écopent
EST DU QUÉBEC (RC) - La présence d'algues toxiques dans le fleuve Saint-Laurent a des répercussions immédiates sur plusieurs travailleurs de la Côte-Nord.
La décision de Pêches et Océans Canada de fermer tous les bancs de mollusques de la Côte-Nord a jusqu'à maintenant coûté l'emploi à une cinquantaine de travailleurs des usines de transformation de Forestville et de Portneuf-sur-Mer.
Pour le moment, une centaine de cueilleurs de mollusques se retrouvent également sans travail.
Les huîtres du bassin d'Arcachon à nouveau autorisées à la vente
BORDEAUX (AFP) - La commercialisation des huîtres du bassin d'Arcachon a été à nouveau autorisée vendredi après des tests biologiques favorables, a-t-on appris auprès de la section régionale conchylicole.
L'interdiction de la vente des moules ainsi que celle des huîtres du banc d'Arguin depuis le 24 juillet, est cependant maintenue. Les tests sanitaires menés par l'Ifremer s'étant une fois encore révélés défavorables.
"Cette ré-ouverture partielle montre une fois encore l'incohérence de ces tests", a indiqué à l'AFP, Olivier Laban, vice-président de la section régionale conchylicole.
La commercialisation des huîtres du bassin d'Arcachon avait été interdite le 7 août, suscitant des manifestations d'ostréiculteurs ainsi que le mécontentement des élus.
Ces derniers, tout comme les professionnels, estiment que le principe de précaution est appliqué "sans discernement" et réclament le remplacement du "test-souris" par un test chimique.
Le "test-souris", auquel sont astreints les ostréiculteurs, chaque semaine, jusqu'au 30 septembre, est actuellement le seul réglementaire au niveau européen.
Le ministre de la Pêche, Michel Barnier, avait rappelé le 7 août "son engagement pour l'élaboration d'un nouveau test de référence communautaire pour le suivi sanitaire des huîtres".
Huîtres : Smurfit Kappa pas responsable
Le PDG de la papeterie Smurfit Kappa a affirmé ce soir que les effluents rejetés par l'usine de Biganos n'avaient "aucun rapport" avec la crise qui touche les ostréiculteurs du bassin d'Arcachon, au lendemain d'une manifestation des professionnels sur le site.
"Nous sommes tout à fait convaincus qu'il n'y a strictement aucun rapport entre ce qui reste présent dans nos effluents après passage dans nos stations d'épuration et la crise ostréicole", a indiqué le PDG de Smurfit Kappa Cellulose du Pin, Jean-Paul Sandraz, précisant que les effluents de l'entreprise sont mélangés aux effluents urbains.
Plusieurs centaines de professionnels ostréicoles du bassin d'Arcachon avaient manifesté mardi, après l'interdiction de vente de leurs huîtres, sur le site de l'usine en demandant sa fermeture par "principe de précaution".
Huîtres: Smurfit Kappa pas responsable
Source : AFP, 13/08/2008
.
Huîtres d'Arcachon : les élus dénoncent un principe de précaution trop zélé
Huîtres d'Arcachon: les élus dénoncent un principe de précaution trop zélé
Des élus du bassin d'Arcachon ont estimé lundi que le principe de précaution qui a conduit jeudi la préfecture de la Gironde à interdire la consommation des huîtres et moules du bassin est appliqué "sans discernement", réclamant le remplacement du "test-souris".
11/08/2008 ARCACHON (AFP)
"Les autorités sanitaires appliquent sans discernement, contrairement aux autres pays européens, le principe de précaution qui conduit à interdire la consommation des huîtres", ont estimé dans un communiqué, la députée de la Gironde Marie-Hélène Des Esgaulx (UMP), le président de la communauté d'agglomérations du bassin d'Arcachon Yves Foulon (UMP) et le président du syndicat intercommunal du bassin (Siba), Michel Sammarcelli (UMP).
Ils ont annoncé leur intention de recourir en parallèle à des tests chimiques, tels que pratiqués en Allemagne ou en Irlande.
Cette interdiction, "en plein coeur de la saison estivale", entraîne un manque à gagner de "200 à 300.000 euros par jour" pour les professionnels du bassin d'Arcachon, selon Olivier Laban, vice-président de la section régionale.
Le "test-souris", le seul réglementaire au niveau européen, alimente depuis quelques années l'incompréhension des ostréiculteurs girondins. Le ministre de la Pêche, Michel Barnier, a rappelé jeudi "son engagement pour l'élaboration d'un nouveau test de référence communautaire pour le suivi sanitaire des huîtres".
Les ostréiculteurs d'Arcachon manifestent
LA TESTE-DE-BUCH, Gironde (Reuters) - Entre 150 et 200 ostréiculteurs du bassin d'Arcachon ont manifesté ce vendredi pour protester contre les tests ayant conduit à une nouvelle interdiction de consommer leurs huîtres.
Plusieurs actions en justice sont également envisagées, notamment une saisine du tribunal administratif pour demander l'annulation de l'arrêté pris jeudi par le préfet de Gironde et le dépôt d'un plainte pour "délit de pollution des eaux marines".
Les professionnels, frappés par de nombreuses interdictions ces dernières années, contestent les "tests de la souris" qui consistent à injecter des extraits d'huîtres à des souris pour déceler la présence de micro-algues toxiques pour l'homme.
Sur la plage de La Teste-de-Buch, les manifestants se sont réunis près de la zone où sont rejetés les effluents des stations d'épuration des communes du bassin et de l'usine de papeterie Smurfit Kappa.
"Il ne s'agit pas de désigner les rejets du wharf comme responsables mais la question doit être posée et les analyses doivent être les mêmes partout", a déclaré Sylvie Latrille, une des ostréicultrices sur place.
On dénombre 350 entreprises d'ostréiculture pour environ 1.000 emplois sur le bassin d'Arcachon.