« Obésité infantile : Leclerc fait parler de lui | Journée des femmes : François Fillon rend hommage à Ingrid Betancourt » |
Arche de Zoé: Paris se « réjouit » d'une grâce mais ne veut pas payer
PARIS (AFP), extrait - Les autorités françaises ont salué vendredi l'intention du président tchadien Idriss Deby Itno de gracier dans "moins d'un mois" les membres de l'Arche de Zoé, mais ont précisé qu'elles ne verseraient pas les quelque six millions d'euros de dommages et intérêts dus par les Français.
"Nous ne pouvons que nous réjouir. Ce droit de grâce n'appartient qu'à lui aux termes de la Constitution tchadienne", a indiqué à la presse le porte-parole de la présidence française David Martinon.
Le président tchadien a affirmé jeudi qu'il envisageait de gracier dans "moins d'un mois" les six Français de l'Arche de Zoé, tout en précisant qu'il fallait "trouver une solution" à la question de l'indemnisation des familles des 103 enfants concernés.
M. Deby a déclaré que le versement des dommages et intérêts auxquels les membres de l'Arche de Zoé ont été condamnés par la justice tchadienne était "une question qui reste sans réponse".
"Pour ce qui est de cette somme, ce n'est pas l'Etat français qui a été condamné, ce n'est pas à lui de se substituer", a estimé M. Martinon, ajoutant qu'il n'était "pas en mesure de répondre" à la question de savoir si les membres de l'Arche de Zoé allaient payer.
"Ce n'est pas au gouvernement de payer, et en même temps, il faudra trouver une solution", a quant à lui déclaré le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner.