« Sébire: « L'autopsie, un ordre de Paris » | Tromperie chez Credit Suisse » |
Le pape baptise sept adultes dont un d'origine musulmane
CITE DU VATICAN (AFP) - Le pape Benoît XVI a baptisé sept adultes dont une Chinoise et un journaliste italien d'origine musulmane, lors de la veillée pascale célébrée dans la nuit de samedi à dimanche dans la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Le pape doit célébrer dimanche matin place Saint-Pierre la messe de Pâques, la plus importante fête du christianisme qui commémore la résurrection du Christ après sa mise à mort sur la croix, et donner à 11H00 GMT sa bénédiction "urbi et orbi" (à la ville et au monde) retransmise par les télévisions de 67 pays.
La veillée pascale, qui fait revivre le passage de la mort à la résurrection, est traditionnellement marqué par des baptêmes d'adultes.
Parmi les sept personnes choisies cette année par le pape figurait le journaliste italien d'origine égyptienne Magdi Allam, 55 ans, éditorialiste et vice-directeur du Corriere della Sera, longtemps présenté comme un "musulman modéré" avant de se rapprocher de l'Eglise catholique.
Magdi Allam a écrit plusieurs essais polémistes sur le Proche-Orient et a organisé en 2006 à Rome une manifestation de soutien aux chrétiens des pays arabes et musulmans.
"Pour l'Eglise catholique toute personne qui demande à recevoir le baptême après une profonde recherche personnelle, un choix pleinement libre et une préparation adéquate a le droit de le recevoir", a précisé samedi le porte-parle du Vatican Federico Lombardi dans un communiqué.
Dans son rapport avec l'islam et les autres religions, le Vatican insiste sur l'importance de la liberté religieuse et notamment sur le respect du droit à changer de religion.
Parmi les baptisés de la nuit figurent deux hommes et cinq femmes, originaires d'Italie, du Cameroun, de Chine, des Etats-Unis et du Pérou.
"Les personnes baptisées et croyantes ne sont jamais étrangères l'une à l'autre", a souligné Benoît XVI dans son homélie. "Des continents, des cultures, des structures sociales ou encore des distances historiques peuvent nous séparer. Mais nous nous rencontrons, nous nous connaissons selon le même seigneur, la même foi, la même espérance le même amour qui nous forme", a-t-il ajouté.
Une trentaine de cardinaux ont célébré la messe avec Benoît XVI, qui semblait fatigué au troisième jour des célébrations pascales après le jeudi saint et le vendredi saint.
Le pape, qui aura 81 ans le 16 avril, a renoncé vendredi soir à porter la croix lors du traditionnel chemin du croix au Colisée à Rome qui s'est tenu sous une pluie diluvienne. Il s'est contenté de présider la procession depuis la terrasse du mont Palatin, protégé par un auvent de toile.
Le thème de la liberté religieuse était au coeur du chemin de croix dont les médiations avaient été confiées par Benoît XVI au cardinal de Hong Kong Joseph Zen Ze-Kiun. Le prélat, personnage clé des relations entre la Chine communiste et le Vatican, a évoqué les "martyrs chrétiens vivants du 21e siècle".
Pâques, mouvement à complications
Samedi 22 mars 2008, letemps.ch
La date mobile de la fête pascale, très précoce cette année, complique l'organisation de la société civile. Faut-il pour autant la fixer dans le calendrier? Débats.
«Vous parlez le grec ancien?» plaisante Jean-François Steiert lorsqu'on lui demande si la date mobile de Pâques lui complique la tâche. Le conseiller national est chargé, au sein d'une conférence intercantonale, de planifier les vacances scolaires de Suisse romande et du Tessin. Une organisation dont l'une des principales embûches est le fait que Pâques bouge tel un balancier dans le calendrier. Un jour, Jean-François Steiert a voulu en savoir plus sur l'origine de cette difficulté annuelle. Il est tombé sur le Concile œcuménique de Nicée qui, en l'an 325, a posé la date de Pâques sur le dimanche qui suit la première pleine lune de printemps. «Il est toujours profitable de s'intéresser à la dimension historique de son propre travail. Là, j'ai été servi!» sourit l'ordonnateur des congés scolaires.
La date de la fête de Pâques a une amplitude de presque cinq semaines: elle peut être célébrée au plus tôt un 22 mars et au plus tard un 25 avril. Autant dire que ce dimanche pascal du 23 mars 2008 est exceptionnellement précoce. Ce n'était plus arrivé depuis 1913. Cela ne se reproduira pas avant 2160. Une telle position avancée dans le calendrier a des conséquences aussi bien positives que négatives sur le travail et le temps libre. Voire sur le temps qu'il fait, comme le suggèrent les conditions climatiques encore hivernales de ce week-end.
...