« Eva Martinet rejugée à partir de mercredi pour le meurtre de sa fille Cady | Selon la SocGen, Kerviel « interprète abusivement des imprécisions de vocabulaire » » |
« Grotesque », selon le secrétaire général de Reporters sans frontière
PARIS (AP) - Le secrétaire général de Reporters sans frontière Robert Ménard a jugé "grotesque" lundi son inculpation, avec deux autres représentants de RSF, par la justice grecque pour offense au symbole olympique, et affirmé qu'il se servirait du procès comme "tribune" pour réclamer le respect des droits de l'Homme en Chine et au Tibet.
"On sera traduits en justice le 29 mai prochain ici, en Grèce et on risque un an de prison. C'est grotesque", a-t-il déclaré sur RTL, affirmant toutefois: "on ne les fera pas, évidemment".
"De toute façon on se servira, je vous le garantis, de ce procès comme d'une tribune pour dénoncer une nouvelle fois, à la fois les atteintes massives aux droits de l'Homme au Tibet et dans tout le reste de la Chine", a-t-il prévenu. Il va également "dénoncer la couardise, la lâcheté à la fois du Comité international olympique qui ne dit rien sur ces questions-là et d'un certain nombre de nos responsables politiques qui ne sont (...) évidemment pas à la hauteur de la situation", a-t-il ajouté.
Robert Ménard a précisé que ce geste n'était pas un appel au boycott des Jeux olympiques. "Nous, on est là pour que les chefs d'Etat et de gouvernement, si les choses ne s'améliorent pas, boycottent la cérémonie d'ouverture".