« Pékin désapprouve des excès anti-français, Sarkozy tente de calmer le jeu | Etats-Unis : deux vieilles dames avaient assassiné des SDF pour l'appât du gain » |
Espèces protégées : un « permis de tuer accordé » ?
JUGEMENT OURSE CANNELLE
WWF : un «permis de tuer accordé»
lundi 21 avril 2008, 16h02 | AFP, leparisien.fr
La relaxe du chasseur qui a tué en 2004 l'ourse Cannelle «met à bas la protection de nombreuses espèces animales en France», en accordant un «permis de tuer», a affirmé lundi le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans un communiqué.
Le tribunal correctionnel de Pau a prononcé lundi la relaxe de René Marquèze, 65 ans, qui assure n'avoir tiré qu'en dernier recours, lors d'une partie de chasse au sanglier, après avoir cherché à se protéger lui-même de l'animal qui le chargeait.
«Ce jugement revient à faire disparaître purement et simplement le statut d'espèce protégée en France.
Il suffit en effet désormais de se rendre volontairement dans un lieu où l'on sait que l'on va rencontrer un animal sauvage protégé, de le tuer et d'invoquer ensuite la légitime défense pour être exonéré de toute culpabilité», a déploré le WWF.
«Suite à l'enquête judiciaire, la chambre d'instruction du tribunal de Pau avait renvoyé le chasseur devant le tribunal correctionnel, considérant qu'il avait eu un comportement personnel fautif ayant participé à la réalisation du dommage, puisqu'il suffisait d'attendre quelques instants seulement pour éviter la confrontation ultime avec l'ourse», a rappelé le Fonds mondial pour la nature dans son communiqué.
Le WWF, qui ne peut pas faire appel de ce jugement pénal, «n'en continue pas moins son combat» à travers un recours civil engagé contre l'association organisatrice de la chasse, a précisé le communiqué.