« le Quai d'Orsay assure que la ville de Paris agit de manière « indépendante » | Espèces protégées : un « permis de tuer accordé » ? » |
Pékin désapprouve des excès anti-français, Sarkozy tente de calmer le jeu
PARIS (AFP), extrait - La Chine a exprimé mardi sa désapprobation face à "certains actes individuels radicaux" commis lors des manifestations anti-françaises qui ont eu lieu ces derniers jours dans tout le pays.
Le président du sénat Christian Poncelet doit remettre mardi à Pékin une missive du président français à son homologue chinois Hu Jintao. M. Sarkozy y souligne l'importance qu'il attache "au partenariat stratégique" entre les deux pays, selon une source diplomatique à Paris.
"Récemment certains Chinois, dont des étudiants, ont lancé spontanément des actions de protestation et des appels au boycott de produits français. Nous pensons qu'ils peuvent exprimer leur patriotisme de manière légale et raisonnable", a déclaré à la presse la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Jiang Yu. "Nous ne sommes pas d'accord avec certains actes individuels radicaux qui ont eu lieu dans des manifestations", a-t-elle ajouté, espérant que la France puisse "répondre positivement aux aspirations du peuple chinois". Une série de manifestations anti-françaises ont éclaté depuis samedi dans toute la Chine, ciblant le distributeur Carrefour, qui possède un réseau de 122 magasins dans le pays, pour protester contre l'attitude de la France sur le Tibet et les Jeux Olympiques de Pékin.
Le gouvernement chinois a salué mardi la lettre de soutien adressée la veille par le président français Nicolas Sarkozy à la sportive handicapée Jin Jing, symbole en Chine du fiasco de la flamme olympique lors de son passage en France.