« La révolution génétique bouscule la justice criminelle | Le nombre de gardes à vue a explosé en sept ans » |
Mouvement de protestation des journalistes dans la cour de l'Elysée
PARIS (AP) - Cantonnés derrière un cordon installé dans la cour de l'Elysée pour les empêcher d'approcher des ministres à la sortie du conseil des ministres, les journalistes ont manifesté leur mécontentement en posant caméras et micros.
Le nouveau dispositif était censé éviter la traditionnelle bousculade qui se produit chaque mercredi autour des ministres auxquels les journalistes entendent poser les questions, selon les services de l'Elysée. Mais les journalistes estimaient qu'ils ne pourraient pas poser leurs questions et ont refusé de travailler, malgré le déplacement du cordon.
Seuls les photographes de presse ont immortalisé la mine interloquée de certains des membres du gouvernement à la vue de la rangée de caméras posées par terre. "Maintenant, c'est nous qui allons pouvoir vous poser des questions?", a souri Christine Lagarde (Economie), la seule à s'être arrêtée pour comprendre la raison de ce silence.
La plupart des journalistes ont ensuite refusé de se rendre au compte-rendu assuré après le conseil par le porte-parole du gouvernement Luc Chatel.