« L'Autriche reste perplexe devant son affaire d'inceste et de séquestration | L'Autriche s'interroge sur la maison de l'horreur » |
Michel Fourniret au bout de ses aveux sans s'être expliqué
CHARLEVILLE-MEZIERES, Ardennes (Reuters) - Le tueur en série présumé Michel Fourniret a reconnu devant la cour d'assises des Ardennes le septième et dernier meurtre de jeune fille pour lequel il est jugé avec son épouse Monique Olivier, mettant fin à l'examen des faits sans jamais avoir consenti à s'expliquer.
À la vingtième audience du procès à Charleville-Mézières, questionné comme d'habitude sur sa position quant aux accusations d'enlèvement, séquestration, assassinat et viol de Mananya Thumpong, 13 ans, le 5 mai 2001 à Sedan, il a répondu : "je reconnais ces faits", sauf pour le viol qu'il a nié.
Il avait déjà avoué à l'audience les six meurtres précédents commis entre 1987 et 2000. La cour doit examiner ce dernier dossier jusqu'à mercredi, après quoi elle se consacrera durant tout le mois de mai à la personnalité de ce couple de criminels sans équivalent dans les annales criminelles.
Tous deux père et mère de famille, les accusés sont indemnes de toute pathologie mentale et sont d'une intelligence normale, voire supérieure à la normale, ont dit les experts à l'instruction.
Leurs habitudes criminelles prolongées durant 14 ans sont imputées par ces spécialistes à un fonctionnement de couple fondé sur des psychologies perverses et complémentaires, disent-ils.
Selon ses aveux à l'instruction, Michel Fourniret a repéré Mananya Thumpong et l'a raccompagné en voiture jusqu'à son domicile une première fois, pour la mettre en confiance.
Il l'a abordée à nouveau le jour des faits, à la sortie d'une médiathèque. Malgré une réticence initiale, elle est à nouveau montée dans la voiture de Michel Fourniret qui lui proposait une rencontre avec son fils, lorsque le tueur lui a dit d'un ton badin : "vous savez, je ne suis pas un vilain monsieur".
Après l'avoir violée et étranglée, Fourniret a abandonné son corps dans un bois en Belgique, où il n'a été retrouvé qu'en mars 2002. Il s'agirait du dernier crime commis par le tueur en série jusqu'à son arrestation en juin 2003.