« La discrétion, nouveau mot d'ordre de l'Elysée | La LDH dresse un sombre tableau de la France » |
Affaire Sevran : le CSA rappelle à l'ordre Lagardère et Europe 1
PARIS (Reuters) - Après l'annonce erronée sur Europe 1 du décès de l'animateur de télévision Pascal Sevran, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a rappelé à l'ordre mardi Lagardère Active Broadcast, la société éditrice de la chaîne de radio.
Le CSA a entendu le président du directoire, Didier Quillot, et Jean-Pierre Elkabbach, président et directeur de la publication d'Europe 1, qui a reconnu être à l'origine de cette annonce sur la base de sources personnelles.
Ils ont été priés de s'expliquer sur "les conditions dans lesquelles cette annonce a été faite, ainsi que sur les dispositions prises par Europe 1 pour s'assurer de la véracité des informations diffusées à l'antenne", précise un communiqué du CSA.
"A l'issue de cette audition, le Conseil a adressé à la société éditrice une mise en demeure de respecter l'obligation, qui s'impose à tous les services de radio et de télévision, d'assurer 'l'honnêteté de l'information' conformément aux stipulations de la convention conclue avec le Conseil le 11 juillet 2005", poursuit le texte.
Dans un communiqué, Lagardère Active dit prendre acte de la décision du CSA et "tient à rappeler à cette occasion son soutien à Jean-Pierre Elkabbach, à Europe 1 et à l'ensemble de ses équipes, dont la rigueur et le professionnalisme font la réputation de la station".
Europe 1 avait annoncé la mort de Pascal Sevran en ouverture de son journal de 19h00 le 21 avril avant de démentir l'information, qui avait été entretemps relayée par des chroniqueurs de la radio, Laurent Ruquier et Jean-Marc Morandini.
Le lendemain, la Société des rédacteurs d'Europe 1 avait fait savoir, par voie de communiqué, que Jean-Pierre Elkabbach avait été "le seul donneur d'ordre" dans l'affaire.
Dans un premier temps, ce dernier avait déclaré assumer "personnellement une erreur collective", attisant un peu plus la colère de la rédaction, avant d'assumer seul l'erreur et de présenter ses excuses, aux journalistes et à la famille de Pascal Sevran.