« Autriche : les autorités ont fait preuve de « crédulité » | Affaire Sevran : le CSA rappelle à l'ordre Lagardère et Europe 1 » |
La discrétion, nouveau mot d'ordre de l'Elysée
Par EuroNews
euronews - il y a 1 heure 42 minutes
Le 6 mai 2007, il entrait par la grande porte à l'Elysée avec 53% des voix. Son grand rêve était exaucé. Le jour de son investiture, le président a fait une promesse aux Français: "A ce peuple qui ne veut pas renoncer, je veux dire ma détermination totale à ne jamais le décevoir".
Un an plus tard, Nicolas Sarkozy est le plus mal noté des présidents de la Ve République: selon un dernier sondage, 66% des Français sont mécontents de lui. Son style, et encore plus sa vie privée surexposée, les ont totalement déconcertés.
Et la réplique cinglante "Casse toi, pauvre con!"au Salon de l'Agriculture les a achevés.
Brice Teinturier, analyste de la Sofres: "La vie privée du président a été un facteur aggravant de déception, mais si on avait eu des résultats positifs en matière de pouvoir d'achat, ou sur un certain nombre de dossiers, l'aspect privé de Nicolas Sarkozy n'aurait de toute façon sans doute pas été célébré et pris très positivement". Car pendant que le président fait la Une des journaux "people", la France va mal et les électeurs se sentent lâchés. Nicolas Sarkozy est pourtant omniprésent sur les dossiers. 55 réformes sont en marche, 37 sont déjà adoptées.
Une première année ingrate. La rupture était sans doute trop forte, et Nicolas Sarkozy en a tiré les leçons. Il fête le premier anniversaire de son élection en toute discrétion.