« Pédophilie : Caracas autorise l'extradition vers la France du fondateur de « L'école en bateau » | La discrétion, nouveau mot d'ordre de l'Elysée » |
Autriche : les autorités ont fait preuve de « crédulité »
Père incestueux: les autorités ont fait preuve de "crédulité"
Les autorités autrichiennes ont fait preuve de "crédulité" en n'enquêtant pas suffisamment sur la disparition de la jeune fille séquestrée pendant 24 ans par son père dans une cave à Amstetten. Ce constat a été tiré par la ministre autrichienne de la Justice, Maria Berger.
6/05/2008
SDA-ATS News Service
"En l'état actuel des choses, je considère qu'il y a eu une certaine crédulité (des autorités), notamment concernant l'histoire de la secte avec laquelle le suspect a expliqué la disparition de sa fille", a-t-elle déclaré dans une interview à paraître mercredi dans le quotidien Standard.
Le père incestueux, 73 ans, avait expliqué la disparition de sa fille, alors âgée de 19 ans, en affirmant qu'elle était entrée dans une secte. Il avait par la suite pu légalement adopter trois des enfants en affirmant que sa fille les avait déposés en cachette sur le pas de sa porte.
Selon des informations de presse, l'homme avait pourtant été condamné en 1967 à 18 mois de prison pour viol, mais son casier judiciaire n'avait pas été examiné.
"Nous souhaitons désormais que ceci soit obligatoire également pour les adoptions privilégiées par des membres de la famille", a annoncé Mme Berger, en précisant que cette mesure devait concerner "l'ensemble de la famille".
En l'occurrence, la condamnation du criminel avait été effacée de son casier judiciaire au moment de la première adoption en 1994, conformément à la loi prévoyant un délai d'inscription de dix ans seulement dans ce cas. Mme Berger avait annoncé la semaine dernière qu'elle souhaitait que ces délais puissent être multipliés par deux.
Selon son avocat, la victime du monstre pourrait demander à la justice autrichienne que son père lui verse des dommages et intérêts. Christoph Herbst a précisé qu'il travaillait actuellement à l'élaboration d'une demande d'indemnisation en vertu des quatre ou cinq biens immobiliers qu'il possède.