« Le procureur Lesigne se défend d'avoir manqué de rigueur | Réforme du CSM : soutien des avocats aux magistrats » |
Le procureur de Boulogne-sur-Mer a mis en cause la surcharge de son parquet
PARIS (AP), extrait - Dans la matinée, le procureur de Boulogne-sur-Mer a mis en cause la surcharge de son parquet, décrivant le tribunal comme une "sorte de hub", "très malmené au niveau de la frontière", avec des affaires de contrebande et d'immigration clandestine.
Par ailleurs, le parquet est confronté à des "difficultés sociales d'un niveau particulièrement élevé". "La violence est très prégnante. Là-bas, on parle peu, et les poings, sinon les armes blanches, remplacent les mots", a déclaré M. Lesigne.
L'occasion manquée d'une grande réforme pénale
LE MONDE | 19.05.08 | Extrait
Alors que s'est ouverte, lundi 19 mai, l'audience disciplinaire du procureur de Boulogne Gérald Lesigne, qui avait conduit l'affaire de pédophilie d'Outreau, le grand débat public sur le rôle de la justice en France est retombé. Après le traumatisme provoqué par le double acquittement, en 2004 et 2005 de treize personnes ayant passé plusieurs mois en prison ; après des mois de travail d'une commission parlementaire bipartisane exemplaire, qui a mis en évidence les dysfonctionnements de l'appareil judiciaire ; après un rapport consensuel, qui pouvait déboucher sur une réforme d'ampleur en vue de renforcer les droits de la défense, il ne reste presque rien d'Outreau.
L'exemple d'Outreau sert aux avocats pour demander plus
LE MONDE | 05.06.07 | Extrait
Les avocats qui viennent devant la Commission nationale de réparation de la détention (CNRD) n'ont que ce mot à la bouche : "Outreau". "J'ai eu mon mini-Outreau", "Quand je pense que Karine Duchochois a obtenu 100 000 euros sans avoir fait de la prison, et qu'on offre si peu à mon client !" Le président Bernard Gueudet quitte alors son ton attentif et paternaliste pour s'énerver : "Une centaine de personnes passent devant la commission et disent toutes la même chose : "Vous n'indemnisez pas comme Outreau." Nous réparons la détention provisoire. Dans le cas d'Outreau, le gouvernement a voulu réparer les dysfonctionnements de la justice."