« Un projet de réforme des procédures de naturalisation suscite des inquiétudes | Mises en examen pour trafic de titres de séjour en Guyane » |
Secteur sanitaire et social : très majoritairement féminin
PARIS (AFP) - Près de 14% des salariés du secteur sanitaire et social privé non lucratif ont plus de 55 ans, contre 10,7% en moyenne nationale, selon une enquête de la branche professionnelle rendue publique vendredi.
C'est un bon point pour l'activité des seniors. Mais ce taux élevé risque de poser des problèmes à l'avenir car les besoins en emplois nouveaux seront importants en raison du vieillissement de la population et ces métiers n'attirent pas assez les jeunes.
Réunis à Paris, les représentants de la branche regroupant éducateurs spécialisés, aides-soignants, infirmiers, agents de services logistiques, se sont inquiétés des difficultés de recrutement, mais aussi de l'adaptation nécessaire à de nouveaux métiers, comme l'accueil des handicapés âgés ou l'insertion professionnelle des exclus ou handicapés.
"Le gouvernement annonce 50.000 places supplémentaires pour l'accueil des personnes handicapées, mais ce n'est pas le secteur marchand qui va se précipiter", a déclaré Henri Grechez (Fegapei/handicap), qui a souligné la nécessité de rendre les métiers plus attractifs et de développer la formation.
L'enquête, réalisée pour la première fois pour 2007 par l'Observatoire de la branche, montre que le taux des seniors est particulièrement élevé dans le secteur avec près de 14% des salariés âgés de 55 ans et plus, qui partiront à la retraite dans les dix ans à venir.
Les seniors sont nombreux surtout dans les établissements pour personnes handicapées (15%), dans les établissements sanitaires et de la protection de l'enfance (14%).
La situation varie selon les régions, le taux de seniors étant plus élevé dans le Sud (jusqu'à 16%).
Selon l'enquête, deux établissements sur cinq estiment avoir de "sérieuses difficultés de recrutement", les plus touchés étant les établissements de grande taille. Les difficultés sont plus fortes en Ile-de-France et en région PACA notamment.
Les 700.000 salariés de la branche sont très majoritairement féminins (74%) et en CDI (contrat à durée indéterminé), selon l'enquête. Le temps partiel concerne un peu plus d'un CDI sur quatre (contre un sur trois en 2000) et les contrats aidés sont en recul.