« Nucléaire et hasard du calendrier | Un incident mineur survenu le 22 octobre 2007 a pris une ampleur inattendue » |
Carcassonne et l'affaire Rudy : il ne faut pas faire d'amalgame, selon Hervé Morin
PARIS (AP) - Un engagé de l'armée de l'Air de 26 ans a été mis en examen jeudi pour "tentative de meurtre et violence en réunion aggravée par la circonstance de l'antisémitisme" dans le cadre de l'enquête de l'agression d'un jeune juif survenue le 21 juin dernier dans le XIXe arrondissement de Paris.
Déjà connu des services de police, l'homme, domicilié à Paris, avait été interpellé mardi matin sur la base aérienne de Taverny (Val d'Oise) où il travaille comme technicien, a-t-on précisé de source policière. Handicapé par une blessure superficielle, cet homme au crâne rasé aurait frappé sa victime avec sa béquille comme l'avaient indiqué des témoins.
Le ministre de la Défense Hervé Morin a précisé sur France-Info que ce militaire de rang était alors en congé maladie et qu'il a "effectué cet acte en dehors du service". Promettant de "tirer les conséquences qui s'imposent", M. Morin a ajouté: "C'est un homme qui, dans sa vie civile, a commis un acte totalement inacceptable et qui doit être traité comme un citoyen et non pas (...) comme un militaire".
Un intérimaire de 25 ans domicilié lui à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) a lui aussi été mis en examen pour l'agression de Rudy, un juif de 17 ans, qui avait été gravement blessé lors d'un affrontement entre bandes rivales près des Buttes-Chaumont. "Les deux hommes nient leur implication dans cette tentative de meurtre", a-t-on précisé de source policière. Les deux suspects ont été écroués.
Un Malien de 27 ans a lui été mis en examen pour "violences en réunion aggravée par la circonstance de l'antisémitisme et de port d'arme". Il a été laissé libre sous contrôle judiciaire en dépit des réquisitions du parquet.
Les trois suspects ont été identifiés grâce à une enquête classique prenant appui sur des témoignages et des recoupements. Selon la 2e division de police judiciaire, la sauvage agression de Rudy, qui dit aujourd'hui ne se souvenir de rien, serait le point d'orgue d'une série d'affrontements survenus depuis plusieurs semaines. Lors d'une bagarre, des témoins ont notamment évoqué l'emploi d'une machette.
"Il y a un conflit entre des jeunes Noirs et des jeunes Maghrébins et des jeunes juifs dont il est difficile de déterminer l'origine", indique-t-on de source policière. "Cette fois-là, ça a vraiment dérapé".
Hervé Morin a confirmé l'arrestation d'un militaire dans le cadre de l'enquête sur l'agression du jeune Rudy, agressé dans le XIXème arrondissement de Paris. "Il s’agit d’un militaire de la base aérienne de Taverny, un militaire sous contrat," a expliqué Hervé Morin. "Il a commis cet acte en dehors de son service," a souligné le ministre de la Défense, qui a insisté sur la nécessité de "ne pas le considérer d'abord comme un militaire", et "de ne pas faire d’amalgame avec l'affaire de Carcassonne."
Rudy:"pas d'amalgame/Carcassonne"
Source : France Info, le Figaro, le 11/07/2008