« Ottawa pourrait semer des embûches à l'adoption internationale | la présidente d'Areva dénonce une certaine confusion » |
Pétition pour Siné : 2.000 signatures
PARIS (AFP) - La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a jugé "indignes" samedi les propos tenus par le dessinateur Siné dans une chronique qui lui a valu d'être licencié de Charlie Hebdo.
Dans une chronique publiée le 2 juillet par Charlie Hebdo, Siné ironisait sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy avant son mariage annoncé par la presse avec la fille du fondateur des magasins Darty. Il a depuis été licencié de l'hebdomadaire satirique.
Le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, Philippe Val, "était parfaitement justifié à sanctionner les propos indignes tenus par Siné sur le fils du président de la République", estime la Licra dans un communiqué.
"Les allégations de trafic d'influence et de cynisme ainsi que le rapprochement glauque opéré entre le Juif et l'argent renvoient aux temps les plus misérables de l'antisémitisme des 19 et 20es siècles", ajoute la Licra.
Selon la Licra, qui menace de porter plainte,, la chronique de Siné "appelle la plus vive et méprisante indignation".
Une pétition de soutien à Siné, licencié de Charlie hebdo après une chronique sur une supposée conversion au judaïsme de Jean Sarkozy, a obtenu près de 2.000 signatures, selon les proches du dessinateur et chroniqueur. "C'est impressionnant, c'est de la folie", a commenté Siné à l'AFP.
La pétition rappelle les faits reprochés au chroniqueur, "un anar", qui "dénonce seulement, avec le ton fleuri qui est sa marque de fabrique, l'opportunisme du fils du président de la République".
Elle reproche au directeur de la publication de Charlie hebdo, Philippe Val, de s'être "couché devant Jean Sarkozy", et évoque la "grande gueule" de Siné, "sa violence intellectuelle, son humour et surtout sa maison ouverte à tous : Juifs, Arabes, Français, Noirs, Auvergnats, Bretons, pédés, communistes".
"Nous apportons notre soutien inconditionnel à Siné", disent les signataires.
Pétition pour Siné : 2.000 signatures
Source : AFP, le 19/07/2008
SINE VIRE DE CHARLIE
"Des larbins, des lèche-culs"
NOUVELOBS.COM | 18.07.2008
L'humoriste Siné, renvoyé de Charlie-Hebdo après avoir été accusé de tenir des propos antisémites dans une chronique publiée par l'hebdomadaire, dénonce l'attitude de Philippe Val qui "a trouvé un spadassin pour m'assassiner". Il s'en prend à un journal de "larbins" et de "lèche-culs".
NEUILLY-SUR-SEINE
Jean Sarkozy et Jessica Sebaoun-Darty sont fiancés
NOUVELOBS.COM | 24.06.2008
Le fils cadet du président de la République, âgé de 21 ans, s'est fiancé dimanche avec l'héritière de la chaîne de magasins d'électroménager.
gala.fr, lundi 10 mars 2008
On murmure que... | Jean Sarkozy converti au judaïsme?
ladepeche.fr » Actu » People, le 14 mars 2008, extrait
Oops!, un nouveau venu sur le florissant marché de la presse people
Le bimensuel Oops! (Captain EO Productions) s'est lancé vendredi sur le florissant mais très concurrentiel marché de la presse people, dont la diffusion a grimpé de 8,62% en 2007.
Oops! propose 76 pages d'informations "people", mais aussi "mode", "cinéma" ou "sexo", indique le groupe dans un communiqué.