« Ivre, elle bloquait les voitures sur la voie ferrée | L'Alliance anticorrida, en mal de publicité ? » |
Californie : Hasta la vista les fonctionnaires!
Des analystes estiment que les mesures annoncées jeudi par le gouverneur visent moins à permettre à l'État de payer ses factures qu'à débloquer l'impasse qui persiste au Parlement.
Radio Canada - En Californie, quelque 10 300 employés de la fonction publique pourraient être congédiés et 200 000 autres fonctionnaires pourraient dorénavant être payés au salaire minimum en raison d'un décret signé jeudi par le gouverneur Arnold Schwarzenegger.
L'ancienne vedette d'Hollywood a décidé d'adopter des mesures draconiennes étant donné l'impasse budgétaire qui perdure depuis un mois au Parlement de l'État. Républicains et démocrates ne parviennent pas à s'entendre sur les moyens d'éliminer un déficit de 15,2 milliards de dollars.
Le gouverneur Schwarzenegger dit vouloir éviter une crise de grande ampleur. « Ce n'est pas une action que j'entreprends à la légère, mais nous n'avons pas de budget, et, en tant que gouverneur, je dois m'assurer que notre État a suffisamment d'argent pour payer ses factures », a-t-il fait valoir.
Les employés touchés par les réductions de salaire annoncées toucheraient dorénavant 6,55 $/heure et les sommes perdues seraient remboursées au moment où un nouveau budget sera adopté.
La mise en oeuvre de ces mesures est toutefois incertaine puisque le ministre des Finances de l'État, le démocrate John Chiang, a déjà annoncé qu'il refusait de les appliquer. En Californie, le ministre des Finances est élu au suffrage universel et non nommé par le gouverneur.
Des analystes estiment que les mesures annoncées jeudi par le gouverneur visent moins à permettre à l'État de payer ses factures qu'à débloquer l'impasse qui persiste au Parlement.