« Près de 100 morts dans les Alpes cet été | A Jersey, la justice traîne les pieds pour ne pas salir l'image de l'île » |
Le dalaï-lama à Nantes : « La violence est démodée ! »
Le dalaï-lama à Nantes : "La violence est démodée!"
LE MONDE | 16.08.08 | Extrait
"Certains pensent que j'ai des pouvoirs miraculeux. C'est faux, dit-il. Je suis comme vous. J'ai un corps comme vous, un esprit comme vous, des émotions comme vous." Le "mental" et l'"affectif" sont, précisément, le siège des "souffrances". "La paix intérieure, ajoute le maître, dépend de la façon dont on gère ses états mentaux et ses émotions." La conférence tourne à la séance de thérapie collective : "La compassion développe le système immunitaire. L'agressivité, la haine le détruisent." Le dalaï-lama ne voit de solution aux conflits du monde que dans la conscience de "l'interdépendance de 6 milliards d'êtres humains", dans l'"altruisme" et le dialogue. Une question tirée au sort demande si la "non-violence" reste la seule riposte possible "face à l'intolérance de la Chine". Aucun doute pour lui. "La violence est démodée!", ajoute-t-il joliment. Cela vaut aussi pour l'Irak.
A la France, il demande de reconvertir ses usines d'armement : "Plutôt que des tanks, fabriquez des logements." Puis il suggère que le siège de l'UE soit déplacé au centre de l'Europe, en Pologne ! Que la Russie intègre l'OTAN et Moscou en devienne la capitale ! Bien sûr, il n'est pas dupe.