« Manifestation de Juifs d'Ethiopie | Près de 100 morts dans les Alpes cet été » |
Pour les Etats-Unis, l'arme économique contre la Russie a ses limites
WASHINGTON (AFP) - L'idée d'employer l'arme économique pour sanctionner la Russie après ses opérations militaires en Géorgie se heurte à des limites pour les Etats-Unis, rendant la menace peu efficace, selon des experts.
... L'idée de sanctions se heurte à de sérieux obstacles, selon Blake Marshall, vice-président de PBN Company, une société d'expertise stratégique sur la Russie et les Etats de l'ancienne URSS, interrogé par l'AFP.
"Dans une économie mondialisée, il faut avoir un accord uniforme à travers le globe pour voir des sanctions atteindre vraiment leur but. C'est un objectif très difficile", rappelle-t-il.
De plus, selon lui "l'expérience montre que les sanctions unilatérales non seulement ne marchent pas, mais ont plutôt pour effet de punir les entreprises américaines".
Une autre limite tient à la nature des rapports commerciaux entre la première et la onzième économie mondiale, reposant principalement sur les ressources naturelles.
"L'essentiel de l'économie russe, c'est le pétrole. Nous avons essayé aux Etats-Unis de réduire notre dépendance au pétrole, mais nous n'avons pas réussi et nous ne pourrions pas mettre fin aux importations de pétrole russe", souligne Nina Hachigian, de l'institut American Progress.