« Le pouvoir chinois a gagné son pari olympique | Tata menace d'arrêter la Nano » |
Coma éthylique d'une mineure : pas de poursuites contre le supermarché
liberennes.fr,
21/08/2008, extraits
Sa fille fait un coma éthylique, il veut que le supermarché trinque
JUSTICE - C’est une plainte d’un genre inédit qui a été déposée la semaine dernière à la gendarmerie de Paimpol (Côtes-d’Armor). Un père, dont la fille avait été retrouvée plongée dans un coma éthylique après avoir absorbé de l’alcool acheté dans un supermarché de la ville, a porté plainte contre l’enseigne pour vente d’alcool à mineurs, un délit passible d’une amende de 3 750 euros. La jeune fille, âgée de 14 ans, avait été secourue par les pompiers le 13 août, vers 4 heures du matin, dans les sanitaires du camping où elle passait des vacances avec ses parents. Hospitalisée durant quelques heures, elle avait plus de 3 grammes dans le sang.
... La plainte, qui a été transmise au parquet de Saint-Brieuc, a soulevé une certaine émotion à Paimpol où la municipalité avait signé en 2006 une convention avec les grandes et moyennes surfaces qui s’engageaient à rappeler la réglementation et à mener des opérations de sensibilisation dans leurs magasins tandis que leur personnel était tenu de demander leur identité «aux personnes susceptibles de ne pas avoir l’âge requis» pour acheter de l’alcool.
Coma éthylique d'une mineure: pas de poursuites contre le supermarché • Le procureur ne donne pas suite à la plainte déposée la semaine dernière par le père d'une adolescente de 16 ans retrouvée en coma éthylique.
AFP
LIBERATION.FR : vendredi 22 août 2008, extrait
L’examen du dossier a montré que la victime avait acheté l’alcool en compagnie de deux amies, a-t-il expliqué. Celle qui a réglé l’achat était effectivement âgée de «15 ans et huit mois», mais ses deux amies avaient plus de 16 ans et «au vu des photographies des trois adolescentes, elle ne paraît pas être la plus jeune», a-t-il souligné. Dans ce contexte, le procureur a indiqué qu’il avait décidé de simplement procéder lui-même à «un rappel à la loi au gérant du magasin ainsi qu’à son employé».