« Mesure de protection de la justice à Montpellier | Derrière les canons, la propagande » |
Madrid : le moteur n'aurait pas pris feu au décollage
Madrid: le moteur n'aurait pas pris feu au décollage • La panne de moteur était l'hypothèse privilégiée. Pourtant, selon certains témoins cités par la presse espagnole, l'avion n'aurait pas eu assez de puissance lors de son envol et aurait pris feu après le crash.
afp
LIBERATION.FR : vendredi 22 août 2008
MADRID (AFP) - Les hypothèses se multipliaient vendredi sur les circonstances de l'accident d'avion qui a fait 153 morts mercredi à l'aéroport de Madrid, certains enquêteurs affirmant que le moteur n'avait pas pas pris feu au décollage comme l'ont évoqué les premiers témoins.
CRASH DE MADRID
Un passager a tenté de quitter l'avion avant le décollage
leparisien.fr | 22.08.2008, extrait
Selon les médias espagnols, un passager de l'avion accidenté mercredi à Madrid, aurait voulu quitter l'avion de la compagnie Spanair, mais il n'a pas été autorisé à le faire. Inquiet, Ruben Santana aurait envoyé des SMS à ses proches, en précisant que le pilote ne voulait pas décoller en raison d'un problème au moteur gauche.
«Ils ne nous laissent pas sortir, tout est fermé», a indiqué le passager dans son dernier message.
Afghanistan: après l'émotion, les questions • Les renforts ont-ils tardé? Y a-t-il eu des tirs fratricides? Les soldats sont-ils trop jeunes? Suffisamment entraînés? Les réponses à sept questions, quelques jours après la mort de dix soldats français en Afghanistan.
QUOTIDIEN : vendredi 22 août 2008, extrait
Les militaires du rang sont en général des hommes jeunes. Les hommes de la section avaient environ 20 ans et étaient commandés par des sous-officiers de moins de 30 ans. Il n’y a là rien d’extraordinaire. Les paras du «8» sont considérés comme appartenant à une troupe d’élite. La sélection et la formation y sont rigoureuses, effectuées par des cadres qui ont une longue expérience des opérations extérieures. La formation de base dure six mois, puis les hommes se préparent à partir en mission. Le «8» s’est entraîné et préparé pendant près d’un semestre avant de partir en Afghanistan. Les hommes engagés là-bas ont tous au moins un an de service.
Pour beaucoup, cependant, c’était leur première opération. Là encore, il ne faut pas en tirer des conclusions trop rapides.