« Info erronée : TF1 mise en demeure | Croix gammées et injures racistes dans un collège d'Agde » |
Bové condamné à 180 jours-amende pour la destruction de maïs OGM
TOULOUSE (Reuters) - José Bové a été condamné jeudi à une peine de 180 jours-amende, d'un montant de 100 euros par jour, pour le fauchage de maïs transgénique en juin 2006 en Haute-Garonne.
Les 40 autres faucheurs volontaires qui avaient comparu devant le tribunal correctionnel de Toulouse avec le leader altermondialiste lors de l'audience des 5 et 6 juin derniers ont été condamnés soit à des peines de jours-amende, soit à des peines de un à deux mois de prison avec sursis.
En outre, José Bové et ses co-prévenus devront verser collégialement plus de 52.000 euros à l'ensemble des parties civiles.
Tous étaient poursuivis pour avoir détruit dans la nuit du 30 au 31 juillet 2006 deux parcelles de maïs transgénique à Saint-Hilaire puis à Daux, dans la périphérie de Toulouse.
Le tribunal a infligé à José Bové la peine requise par le procureur de la République, Richard Bometon.
"Nous avons de nouveau assisté aujourd'hui aux retards d'une justice qui condamne la destruction d'une parcelle de maïs transgénique pourtant interdit par la loi désormais", a déploré l'un de ses avocats, Me François Roux.
Le gouvernement a interdit depuis février dernier la culture et la commercialisation en France du maïs transgénique.
Dans le cadre d'une autre affaire de destruction de maïs transgénique, l'ancien leader de la confédération paysanne et onze autres faucheurs volontaires ont été jugés jeudi dernier à Bordeaux.
Une peine de huit mois de prison ferme a été requise contre José Bové. Le tribunal correctionnel a mis son jugement en délibéré au 22 octobre.
Procès de 41 faucheurs volontaires : lourde amende pour José Bové
LEMONDE.FR avec AFP | 04.09.08 | Extrait
"Je vois difficilement comment on pourrait nous condamner pour avoir agi contre des semences que l'Etat lui-même a décidé, depuis, de ne pas autoriser", avait déclaré José Bové le 5 juin, à l'ouverture de son procès pour "destruction en réunion". Serein avant l'été, le leader altermondialiste, poursuivi avec quarante autres faucheurs volontaires, a finalement écopé, jeudi 4 septembre, d'une lourde peine pour la destruction, en juillet 2006, de plusieurs hectares de maïs transgénique à Ox et Daux, à l'ouest de Toulouse.