« Enfant trouvé : tous les enfants sont placés | Bové condamné à 180 jours-amende pour la destruction de maïs OGM » |
Info erronée : TF1 mise en demeure
Info erronée : TF1 mise en demeure
Source : AFP, 04/09/2008
Le groupe TF1 a été mis en demeure de respecter ses obligations en matière d'information par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), après l'annonce erronée du décès d'un enfant dans son journal télévisée du 8 août.
Selon un communiqué du CSA publié jeudi, "le Conseil a adressé à TF1 une mise en demeure de respecter l'obligation prévue pas sa convention (...) d'assurer l'honnêteté de l'information et la maîtrise de l'antenne qui implique, dans le cas où un envoyé spécial doit intervenir à l'antenne, qu'un contact ait été préalablement établi avec lui sur le contenu de l'information".
Ce communiqué a été publié à l'issue d'une audition jeudi, par le Conseil, du PDG de TF1 Nonce Paolini et du nouveau directeur de l'information du groupe Jean-Claude Dassier.
...
JUSTICE
Sarcelles en colère contre M6
leparisien.fr | 04.09.2008
INFO LE PARISIEN. Le reportage diffusé mercredi soir dans le magazine d'information «66 minutes» n'est pas du tout du goût de la mairie de Sarcelles. Les caméras qui filment des scènes de violences urbaines la nuit du 14 juillet, des manques de moyens criants à la mairie, et des jeunes provoquant la police, ont exaspéré les habitants de la ville.
Le député-maire socialiste François Pupponi dénonce «une vision très partielle, voire mensongère de la réalité, donnant le sentiment qu'en banlieue, seul les délinquants ont la parole». La municipalité a saisi un avocat pour étudier les suites judiciaires possibles. Parallèlement, une pétition va être lancée et un débat public sera organisé sur le thème «Pourquoi les journalistes n'aiment-ils pas la banlieue ?». Une association a prévu une manifestation devant le siège de M6, lundi, pour réclamer un nouveau reportage «montrant une autre image de la ville»
Société
Hauts-de-Seine : le mur de la discorde détruit
leparisien.fr | 03.09.2008
INFO LE PARISIEN. Un mur gris en béton, haut de 4 mètres, séparant le quartier de la Fouilleuse du reste de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), va être partiellement détruit. C'est ce qu'a annoncé mercredi soir le maire de la ville, Patrick Ollier (UMP), accusé d'avoir voulu construire un ghetto par les habitants de la cité.
Le mur de la discorde va être remplacé par un muret de 30 cm, réhaussé d'une grille laissant entrevoir la rue.
Cette construction fait partie du chantier entrepris pour rénover le quartier.