« Un procès reporté pour cause de ramadan ? | Eure : un fonctionnaire interpellé pour avoir détourné plus de 300.000 euros » |
Paris-Match : la photographe « peinée »
La photographe Véronique de Viguerie, auteur du reportage dans Paris Match sur le commando qui a tué dix soldats français en Afghanistan, s'est déclarée "peinée et énervée" par la polémique qu'il a provoqué, en soulignant qu'être journaliste, "c'est aller des deux côtés". "Je ne m'attendais pas du tout à ce que ces photos fassent autant de bruit et une telle polémique", a-t-elle indiqué à des journalistes, en marge du festival de Perpignan "Visa pour l'image". Mercredi, "les gens disaient que c'était du bon travail et donc c'était agréable mais hier le ton a changé et j'avoue que j'ai été peinée et un peu énervée, que j'avais des doutes", a ajouté la photographe.
Paris-Match : la photographe "peinée"
Source : AFP, 05/09/2008
"Je t'aime, moi non plus": ainsi pourrait se résumer l'histoire d'amour qui liait jusqu'ici l'icône française du cinéma français et l'hebdomadaire féminin "Elle", fer de lance de la libération féminine, dans les kiosques depuis novembre 1945. Brigitte Bardot a décidé de "refermer" pour toujours le magazine, "écoeurée et quelque peu attristée de voir ce qui en a été fait".
... "Ce qui me choque le plus, c'est que ce magazine est aujourd'hui taché de sang des peaux de dizaines de renards et de visons ou de poulains présentés comme 'tachées panthère'", poursuit Brigitte Bardot, dénonçant "un luxe cruel et totalement inutile".
"Et c'est cette pagination publicitaire intensive en faveur de la fourrure devenue provocation qui m'écoeure", poursuit BB, alors que le magazine "vante par ailleurs une fourrure 'éthique', issue de pays appliquant une soi-disant charte du bien-être animal". "Mais de quoi parle-t-on?", tonne l'ancienne actrice, évoquant "une hypocrisie atteignant des paroxysmes", ainsi qu'elle l'a écrit dans un courrier daté de mercredi à la directrice de la rédaction de l'hebdomadaire, Valérie Toranian.
Contactée par l'AP vendredi, Mme Toranian a fait savoir par son service de presse qu'elle "comprenait l'engagement et les combats de Mme Bardot", mais qu'"il n'y aurait pas de réaction officielle de 'Elle'" à ce courrier. Le titre du groupe Lagardère Active se décline en quelque 42 éditions dans le monde et cumule en moyenne, selon l'éditeur, 3,5 millions de lectrices en France chaque semaine.
Brigitte Bardot est hors d'"Elle"
Source : AP, 05/09/2008