« Philadelphie : un passager du métro violemment attaqué à coups de marteau | « Au nom du 11 septembre » » |
Au CERN, la rumeur menace les chercheurs
Au CERN, la rumeur menace les chercheurs
Des physiciens se sentent menacés par des gens qui ont peur des hypothétiques trous noirs. L'analyse d'un sociologue des sciences.
Le Temps. Mercredi 10 septembre 2008, extrait
Vendredi dernier, John Ellis dit avoir reçu un paquet. «Il me semblait suspect, et je ne connaissais pas l'expéditeur. Je l'ai donc fait transmettre à la police», explique l'un des plus médiatiques physiciens du CERN. Qui poursuit: «Sur des blogs, des personnes inquiètes menacent de venir au CERN avec des fusils. Et aux Etats-Unis, des scientifiques impliqués, dont un Prix Nobel, ont reçu des menaces de mort.» Au CERN, les physiciens ne cachent plus leur inquiétude face à la peur panique de certaines gens, et devant les actes inconsidérés qu'elle peut engendrer. Quelle peur? Que le LHC cause la fin du monde, dès son lancement aujourd'hui, en générant des microscopiques trous noirs susceptibles de grossir en avalant la Terre. «Toutes ces histoires ne sont absolument que pure fiction, ne cesse de rappeler James Gillies, porte-parole du CERN. Mais elles angoissent réellement certains.»
Comment en est-on arrivé là?
CERN: retour vers le Big Bang
RECHERCHE. Le Grand collisionneur de hadrons (LHC), le plus grand accélérateur de particules du monde, a été mis en route mercredi, avec pour mission de percer les secrets de la matière et de l'univers.
Mercredi 10 septembre 2008 16:00, LeTemps.ch