« Au CERN, la rumeur menace les chercheurs | Visite du pape : Delanoë se rendra à l'Elysée, Bayrou à Lourdes » |
« Au nom du 11 septembre »
"Au nom du 11 septembre"
Introduction : les libertés sacrifiées au nom de la sécurité ?
LEMONDE.FR | 11.09.08 | 12h48 | Extrait
A-t-on besoin d'un nouveau livre sur le 11 septembre 2001 et ses conséquences ? Reste-t-il quelque chose à écrire alors que des centaines d'ouvrages et des milliers d'articles ont été publiés sur le sujet, en France et ailleurs ? Une revue scrupuleuse de cette littérature le laisse penser.
En effet, face à la profusion de textes sur les nouvelles figures de l'ennemi (Al-Qaida, l'islamisme, le radicalisme, les salafistes, l'Afghanistan des Talibans ou l'Irak de Saddam Hussein), rares sont ceux qui traitent des politiques antiterroristes. Et encore faut-il voir de quelle manière. Si l'on laisse de côté quelques ouvrages se voulant critiques et qui sombrent assez rapidement dans les théories du complot (le 11 septembre comme manipulation des services secrets et/ou des multinationales), l'essentiel de la production porte sur la manière dont les démocraties occidentales devraient affronter ce qui est désormais qualifié d'" hyperterrorisme " ou de " nouveaux réseaux de la terreur ".
Un chien convoqué dans le bureau d'un juge
Créé le 09/09/08 - Dernière mise à jour à 18h55 - Europe 1
Pour faire toute la lumière sur la mort d’une femme, qui se serait suicidée selon la police mais aurait été assassinée selon sa famille, un juge de Nanterre a décidé d’entendre le seul témoin du drame. Le chien de la victime a donc été confronté à un suspect potentiel. Pour cette procédure pour le moins originale, un vétérinaire comportementaliste avait été appelé en renfort. Le greffier a noté que le chien avait bien aboyé en présence du suspect présumé. Reste à interpréter cet aboiement en des termes plus juridiques.