« « Au nom du 11 septembre » | Edvige : Sarkozy demande une solution » |
Visite du pape : Delanoë se rendra à l'Elysée, Bayrou à Lourdes
PARIS (AFP) - Le président du MoDem François Bayrou a déclaré jeudi qu'il n'était pas "fana" de la venue du pape Benoît XVI vendredi à l'Elysée alors que le maire PS de Paris Bertrand Delanoë a indiqué qu'il participerait à la réception du souverain Pontife par le chef de l'Etat.
"Accueillir le pape à la descente d'avion je trouve ça normal, je suis moins fana du passage de Benoît XVI à l'Elysée parce que moi j'ai une idée assez simple, c'est qu'il ne faut pas mélanger l'Etat et la religion", a déclaré M. Bayrou sur RTL.
"Je ne serai pas présent dans les cérémonies officielles de Paris" mais, a-t-il précisé, "j'irai à Lourdes", où Benoît XVI doit se rendre samedi. M. Bayrou, qui ne cache pas sa foi catholique, est élu des Pyrénées-Atlantique, département voisin de Lourdes.
« Le pape, pour un Français ça reste Jean-Paul II »
MONSEIGNEUR ANDRÉ VINGT-TROIS, cardinal-archevêque de Paris
leparisien.fr | 11.09.2008, extrait
PRÉSIDENT de la Conférence des évêques de France, Mgr André Vingt-Trois, cardinal-archevêque de Paris, sera aux côtés du pape lors de sa visite en France.
Benoît XVI vient-il à Paris et à Lourdes pour « réveiller » l’Eglise de France ?
Mgr André Vingt-Trois. Le pape vient à la rencontre des Français. Le motif central de son voyage, c’est la célébration du 150 e anniversaire des apparitions de la Vierge à Lourdes. Mais il était difficile qu’il ne passe pas par Paris pour sa première visite dans notre pays.
Il est perçu comme un pape très conservateur…
Cela peut s’expliquer par la profession de Josef Ratzinger qui, avant d’être évêque, a été un professeur d’université très réputé, avec une production théologique considérable qu’il n’a pas interrompue. Et puis il a été pendant plus de vingt ans préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, fonction dans laquelle il a eu plus l’occasion de s’exprimer comme défenseur de l’identité catholique que comme novateur. Mais avant tout, c’est un homme intelligent, de dialogue et d’ouverture.