« Une action spectaculaire de Greenpeace « justifiée », selon la justice | Benoît XVI aux jeunes : « N'ayez pas peur ! » » |
« Le stress au travail est lié au mode de management actuel »
"Le stress au travail est lié au mode de management actuel"
LEMONDE.FR | 12.09.08 | Extrait
Hibou : Comment faites-vous la différence entre le stress et ses conséquences, provenant du monde du travail et celui de la vie privée ?
Dominique Huez : Comme professionnel, je ne me pose jamais la question de repérer le stress de la vie privée. La question que je me pose, c'est : est-ce que ce qui fait souffrance, ce qui serait éventuellement à l'origine de cette dépression, peut s'expliquer par le travail de la personne ?
Et pour instruire cette question, je demande aux personnes de me dire comment ça se passe aujourd'hui. Et c'est de ce que cette personne me donne à comprendre du côté de son travail qu'on arrive à repérer tous les deux si son activité professionnelle est l'origine de ses difficultés.
Alors j'aurais envie de répondre simplement, mais de mon point de vue de médecin du travail, je n'ai vraiment pas de difficultés pour identifier l'origine du stress.
Par contre, il est des situations de troubles psychiques, de difficultés mentales, où je ne comprends rien. Dans ces situations-là, c'est très rarement le travail qui en est la cause, et parfois, il s'agit de pathologies psychiatriques lourdes.
louis.c : Tout le monde se plaint du stress dans les entreprises. Au fond, la cause numéro un, n'est-elle pas l'absence de reconnaissance ?
Dominique Huez : Pour ma part, je n'emploie jamais le vocabulaire du stress parce que je ne sais pas si l'on parle du travail ou si l'on parle de la santé.
Mais en la matière, j'ai l'impression que le stress pour vous, et à raison, c'est ce que je nomme la souffrance au travail, et je suis bien d'accord pour dire que l'absence de reconnaissance de la contribution, de ce que l'on fait dans le travail, à la fois par ses pairs mais aussi par son encadrement, est essentiel.
C'est certain que c'est par la dynamique de la reconnaissance qu'on construit son identité dans le travail, et donc sa santé.