« FSE : de nombreuses personnes ont participé aux événements culturels | Embuscade en Afghanistan: les Français sous-équipés selon un rapport de l'Otan ? » |
Crise financière internationale : y a-t-il un pilote dans l'avion ?
THIONVILLE (AFP) - L'automne s'annonce frisquet au tribunal de grande instance (TGI) de Thionville (Moselle) où, faute de chauffage, fonctionnaires et avocats se voient conseiller de revêtir une petite laine, a-t-on appris vendredi auprès des intéressés.
"En raison des contraintes budgétaires, je vous informe qu'il ne sera pas possible d'allumer le chauffage au sein du Palais de justice avant, au mieux, mi-octobre", informe une gestionnaire du TGI dans un mail à ses collègues et aux avocats du barreau de Thionville, dont l'AFP a obtenu une copie.
"En conséquence, je vous invite à vous habiller chaudement le matin au regard des températures annoncées", conseille cette fonctionnaire.
Avec un thermomètre calé à 5 degrés aux premières heures du jour, la chaleur est effectivement toute relative dans l'enceinte judiciaire. "Je suis obligée de me couvrir. Je ne suis pourtant pas frileuse. Mais là, ça caille", observe une secrétaire.
PARIS (AP), extrait - Discours jeudi sur la politique économique, présentation vendredi du budget 2009: Nicolas Sarkozy donnera cette semaine ses réponses à la crise financière internationale, qui remet en cause toutes les prévisions économiques du gouvernement.
Le chef de l'Etat devrait réaffirmer sa volonté de poursuivre les réformes engagées depuis son arrivée au pouvoir il y a 16 mois.
Tout au long de la semaine dernière, Nicolas Sarkozy a refusé de s'exprimer sur les faillites des institutions financières américaines et le plongeon des marchés boursiers, attendant le rebond pour parler. Le chef de l'Etat, qui joue gros dans cette affaire, voulait prendre le temps de préparer sa réponse face à une crise qui inquiète les Français.
Déjà préoccupés par leur pouvoir d'achat et la remontée du chômage, les Français s'alarment. Selon un sondage Ifop publié par le "Journal du dimanche", 81% des personnes interrogés se disent inquiètes des conséquences de la crise sur l'économie hexagonale, et 73% en redoutent l'impact sur leur vie quotidienne.
Jeudi soir à Toulon, M. Sarkozy va donc s'efforcer de les rassurer et de montrer qu'il y a un pilote dans l'avion en affichant une fois encore son volontarisme.
STRASBOURG (Reuters) - L'accident entre un train porte-autos et une voiture, qui a coûté la vie à deux jeunes femmes dans la nuit de vendredi à samedi en Meurthe-et-Moselle, serait en fait un double suicide, apprend-on de source judiciaire.
"On n'est pas dans le cadre d'un accident classique, l'hypothèse la plus probable étant celle du suicide", a dit dimanche à Reuters Yvon Calvet, procureur adjoint de Nancy.