« Mariage annulé : décision de la cour d'appel le 17 novembre | Issoire : des traces de sang dans la chambre d'Antoine » |
Crise financière internationale : Super-Paulson sauve la finance américaine
BALTIMORE (AP) - Le candidat républicain à la présidentielle John McCain a déclaré dimanche que son adversaire démocrate Barack Obama se comportait plus en politicien qu'en dirigeant, tant sur les questions de sécurité nationale qu'à propos de la crise financière. [...] Plus tard dimanche, le candidat républicain a jugé dangereux de donner à un seul homme, le secrétaire au Trésor Henry Paulson, le pouvoir de dépenser 1000 milliards de dollars (700 milliards d'euros) avec ce seul argument: "Faites moi confiance".
Marchés : Super-Paulson sauve la finance américaine
Boursier.com, le 22/09/2008, extrait
Le week-end a encore été très studieux outre-Atlantique pour le gouvernement américain. Henry Paulson, le secrétaire au Trésor, a détaillé son plan de sauvetage financier, qui devrait être adopté dès cette semaine par le Congrès. Il prévoit la création d'une entité chargée de racheter les créances immobilières "toxiques" des banques, à hauteur de 700 milliards de dollars, sur une période de deux ans. Le plan sera même ouvert, sous conditions, aux banques étrangères opérant aux Etats-Unis.
A charge ensuite pour l'administration de piloter ces créances, avec une grande liberté de gestion, en les conservant, les recouvrant ou les revendant selon l'état du marché du crédit... Le coût final pour le contribuable ne pourra donc être déterminé qu'en bout de course, lorsque la structure de cantonnement aura réalisé toutes les mauvaises dettes, et il dépendra bien entendu de la vitesse avec laquelle les marchés et l'économie se redresseront.