« De lourdes sanctions dans l'US Air Force après des « bévues » | New York : la polémique sur les usages du Taser est relancée » |
Fichés !
Les "Simpsons" accusés d'"extrémisme" en Russie
LE MONDE | 25.09.08 | Extrait
MOSCOU CORRESPONDANTE
Accusée de promouvoir l'extrémisme, la chaîne russe de télévision 2×2 est menacée de perdre sa licence. Tout a commencé le 8 septembre, quand, à la suite de la plainte d'un groupe de pentecôtistes (Roskhe), le parquet moscovite a décrété que la chaîne se livrait à une apologie de l'extrémisme et de la scatologie en diffusant des épisodes du dessin animé "South Park", qui montre les aventures d'une petite crotte.
Fichés !
LEMONDE.FR | 25.09.08 | Extraits
Mus par la curiosité, le doute ou l'inquiétude, de plus en plus de Français demandent, par le truchement de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), à accéder à leur dossier des Renseignements généraux : 615 demandes ont été faites en 2006, 945 en 2007 et déjà 600 au 1er septembre.
Leur nombre est en constante augmentation depuis l'affaire Rebelle - du nom d'un ancien dirigeant de Greenpeace France devenu conseiller de Ségolène Royal et dont la note avait "fuité" durant la campagne présidentielle de 2007. Mais seule une centaine obtient chaque année satisfaction : 80 % des demandeurs reçoivent en retour - ô déception ! - cet avis : inconnu des services de renseignement. Pour tous les autres, l'accès ne peut être refusé. Au siège de la CNIL à Paris, ou dans une salle de préfecture de province, le "connu" peut consulter son dossier, souvent après un an ou plus de délai, en présence de représentants des RG et de la CNIL, qui ne le quitteront pas des yeux.
Aucune photocopie n'est possible, il faut prendre des notes. Le dossier n'est pas forcément complet...
Politiques, journalistes, militants associatifs forment le gros des "personnalités" fichées. Après la mobilisation contre le fichier Edvige, le ministère de l'intérieur a décidé que cette catégorie serait désormais gérée par les préfectures dans un "répertoire administratif" et non plus par la police.
Le Monde a demandé à quatre de ces "personnalités" qui ont eu récemment accès à leur dossier de raconter leur démarche et ce qu'elles ont trouvé dans leur dossier. ...
"C'est formidable pour l'ego, raconte-t-il [un journaliste]. Le moindre bouquin donne lieu à quatre pages d'analyse. C'est très bien fait, très intelligent. Si on avait des critiques comme ça dans la presse..."
A la limite de la vexation, [un député] rouspète contre les "trous" de son dossier : un rapport parlementaire sur sept évoqué et à peine, aucune ligne sur le rapport commandé par Jean-Pierre Raffarin en 2003 sur l'intelligence économique - "2 000 exemplaires vendus à la Documentation française quand même !" Il fustige le "style administratif ampoulé" des informations "tapées à la machine sur du papier jaune". Et repart sans avoir pris une note ni même réclamé de rectification, comme la loi l'y autorise.
Son dossier RG [d'un médecin expert], en revanche, est à ses yeux "très incomplet". Il démarre le 23 mai 1980 par une note sur une "interpellation de colleurs d'affiches" dont il faisait partie...
Les RG ont longtemps hésité à le situer sur l'échiquier politique, un coup centre gauche, un coup centre droit, ou encore UDF, selon les notes. "Centre gauche", pouffe [un avocat], que cette valse d'étiquette n'a pas étonné. ...