« Antoine: la mère remise en liberté | Angoissés, les étudiants toulousains boivent trop » |
Un présumé terroriste obtient le droit de consulter les preuves contre lui
OTTAWA (PC) - Un présumé terroriste a gagné, mercredi, le droit de consulter les documents secrets qui ont été amassés par le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) contre lui.
Mohamed Harkat pourrait toutefois attendre jusqu'à six mois avant que ses avocats ne reçoivent les documents en question, prolongeant ainsi la bataille qu'il mène depuis cinq ans pour éviter d'être déporté en Algérie, son pays natal.
Le juge Simon Noël, de la Cour fédérale, a ordonné au SCRS de divulguer une quantité importante de matériel, dont des ébauches écrites, des diagrammes, des enregistrements et des photographies en lien avec cette affaire.
Ce jugement a été rendu dans la foulée d'une décision de la Cour suprême qui a considérablement élargi les obligations du SCRS en matière de divulgation de la preuve aux individus accusés d'infractions en matière de sécurité.
Des agents du SCRS ont toutefois indiqué qu'il faudrait jusqu'à six mois pour trouver le matériel concernant M. Harkat parmi des milliers de documents.
Le SCRS accuse Mohamed Harkat, ancien livreur de pizza à Ottawa, d'être un agent d'al-Qaïda et soutient qu'il devrait être expulsé du Canada pour des raisons de sécurité.
L'accusé, qui a été arrêté en 2003, nie toutefois avoir mené des activités terroristes.
BERLIN (AFP) - Il faisait le facteur pour financer ses cours du soir mais ceux-ci l'ont tellement épuisé qu'il a cessé ses livraisons: c'est l'explication fournie par un jeune Ecossais à Francfort (ouest) chez qui les policiers ont découvert un an de lettres non distribuées.
Le jeune homme, âgé de 23 ans et employé d'une société privée, a dit s'être senti "débordé", a indiqué la police de Francfort mardi.
Son appartement débordait lui aussi: les policiers ont dit avoir retrouvé "au moins 20.000" missives, catalogues et envois divers" accumulés depuis août 2007, dans des placards, des caisses et jusque sous le lit.
Il a fallu deux minivans et plusieurs dizaines de sacs poubelle et cartons pour emporter tous les plis non ouverts, parmi lesquels figuraient notamment des lettres à des cabinets d'avocat, des factures médicales, et même du courrier adressé... au jeune facteur.
C'est une voisine intriguée par l'attitude du jeune homme qui a donné l'alerte lundi, après l'avoir observé en train de jeter une partie de sa livraison du jour dans une poubelle près de chez lui, a précisé la police.
Consciencieuse, la dame a également appelé l'entreprise qui employait le facteur incorrect. Cette dame décidément très observatrice "avait déjà constaté" que le jeune homme entassait dans sa cave une quantité importante de courrier, a précisé la police.
Le jeune homme a été arrêté pour vol et détournement de courrier.