« « Je ne l’avais jamais laissé avant », affirme Rudy | Chine : décollage annoncé avant que la fusée ne soit lancée » |
Pour 44% des Français, Sarkozy a été convaincant à Toulon
Monde
Pour 44% des Français, Sarkozy a été convaincant à Toulon
Pour 44% des Français le président de la République a été "convaincant" dans son discours prononcé jeudi soir à Toulon, selon un sondage à paraître samedi dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.
26/09/2008 PARIS (AFP), extrait
A la une
Forte augmentation du chômage: peut-être 40 000 demandeurs d'emploi de plus en août
Ouest France, vendredi 26 septembre 2008
Croissance en panne, inflation en hausse, déficit budgétaire qui se creuse et maintenant chômage en hausse. Décidément, l'économie française n'est pas au mieux. 30 à 40 000 chômeurs supplémentaires de plus ont été comptabilisés au mois d'août. Une réunion de crise aura lieu lundi sur la question.
A Bléré, à 25 km de Tours, la voiture est devenue un "gouffre" financier pour les "rurbains"
LE MONDE | 25.09.08 | Extrait
Quand ils sont venus s'installer à Bléré, 5 000 habitants, à 25 kilomètres de Tours, Christophe et Dominique Gennetay avaient calculé leurs trajets quotidiens "en temps". C'était avant la flambée des prix de l'essence. Et ça faisait alors quinze minutes pour lui et son emploi à Amboise. Trente minutes pour elle et son travail à Tours.
>PARIS (AFP) - Les femmes sont très majoritairement satisfaites du suivi de leur grossesse et du déroulement de l'accouchement, mais sont plus partagées sur la préparation à la sortie de la maternité, selon une étude diffusée vendredi par la Drees (ministères Santé, Travail et Budget).
L'enquête a été menée fin 2006 par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, auprès de 2.656 femmes sortant de 169 maternités tirées au sort, publiques comme privées.
Elle fait ressortir un haut niveau de satisfaction, avec plus de 95% des femmes se déclarant "très ou plutôt satisfaites" du suivi de leur grossesse et du déroulement de l'accouchement.
Interrogées sur l'aspect le plus satisfaisant dans le suivi de la grossesse, les femmes mettent en avant les qualités humaines des professionnels de santé : "écoute et accompagnement", "dialogue et explications reçues".
Pour le déroulement de l'accouchement, c'est la prise en charge à l'arrivée à la maternité qui est "la plus unanimement valorisée", souligne la Drees. L'enquête a permis d'établir que les deux-tiers des femmes étaient venues car elles avaient l'impression que le travail commençait. Pour le tiers qui reste, la naissance était programmée, ou bien elles étaient déjà hospitalisées. Près de neuf sur dix étaient accompagnées du futur père.
Les femmes saluent aussi unanimement "l'organisation et l'ambiance en salle de naissance". Elles se révèlent "un peu plus sceptiques quant à la capacité des professionnels à expliquer leur démarche médicale et les implications sur leur santé". En cas d'épisiotomie (ouverture du périnée), près d'une femme sur deux déplore le manque ou l'absence d'explications.
Les femmes sont plus nombreuses à émettre un jugement négatif sur la préparation à la sortie de la maternité. Elles sont entre 15 et 35% à être "plutôt pas ou pas du tout satisfaites" des informations et conseils médicaux prodigués. Les trois quarts des femmes jugent cependant la durée de séjour à la maternité adéquate.
L'enquête a fait ressortir des niveaux de satisfaction "relativement homogènes", sans différences "significatives" entre les différents types de maternité, note la Drees.
Cette enquête a été réalisée dans le cadre de l'organisation du plan gouvernemental Périnatalité 2005-2007, "dans un contexte de concentration et de redéploiement" des maternités, précise la Drees.