« Crise financière : la contagion a commencé | Inscription antisémite sur une école juive » |
Valérie Le Gall pourra garder son enfant
Infanticide: V. Le Gall verra son bébé
Source : AFP
24/09/2008 | Mise à jour : 18:55 |
.
Une mère soupçonnée d'infanticide et incarcérée à la maison d'arrêt de Rennes, qui a accouché début septembre après avoir caché sa nouvelle grossesse, pourra voir quotidiennement cet enfant, a décidé le tribunal de Guingamp (Côtes-d'Armor).
La petite fille, née le 3 septembre, a été placée à la pouponnière du Centre départemental d'action sociale (CDAS) de Rennes, a indiqué Me Jacques Demay, l'avocat de la mère, Valérie Le Gall. La maman s'est vu accorder un droit de visite quotidien de l'enfant d'une demi-journée (le matin, ou le soir) en présence d'un tiers éducatif, a-t-il précisé, ajoutant que ce dispositif était valable pour douze mois.
Accusée d’infanticide, une mère pourra garder son autre enfant en prison
Créé le 10/09/08 - Dernière mise à jour le 23/09/08 à 14h30
6 commentaires, sur Europe 1
Alors qu’elle était détenue dans l’attente d’être jugée pour infanticide, une femme a accouché début septembre à Rennes quelques heures seulement après avoir révélé sa grossesse au personnel pénitentiaire qui ne s’était aperçu de rien jusqu’à présent. Lundi, un juge l’a autorisée à garder son enfant avec elle en détention comme le prévoit la loi pour toutes les femmes emprisonnées.
Comme la loi le prévoit pour toutes les femmes détenues en France, celle qui a accouché début septembre d’une petite fille à la maison d’arrêt de Rennes a été autorisée à garder son enfant avec elle en prison et ce pendant 18 mois. Une décision prise par le juge des enfants de Guingamp qui a estimé que le fait que cette détenue soit par ailleurs accusée d’infanticide ne constituait pas un risque suffisant.
Valérie Le Gall, déjà mère de deux enfants de 5 et 2 ans, avait été mise en examen le 26 mars dernier pour "homicide volontaire sur mineur de moins de quinze ans", après la découverte par son beau-père du corps congelé d'un nouveau-né de sexe féminin dans un congélateur de la ferme familiale près de Guingamp. Le mari, qui avait indiqué ne pas avoir décelé la grossesse, avait été mis hors de cause et laissé en liberté.
Pendant sa détention, la détenue "faisait l'objet d'un suivi médical régulier" et "l'examen médical d'entrée a bien eu lieu", selon l’administration pénitentiaire. Le 3 septembre dernier, elle s’était pourtant plainte de douleurs abdominales avant d’affirmer qu’elle était enceinte. Quelques heures plus tard, cette femme soupçonnée d’infanticide sur un autre bébé avait accouché d’une petite fille. A sa sortie de la maternité, cette enfant a été prise en charge par la nurserie de la prison où sa mère vient la voir chaque matin.
ARCHIVES
Infanticide. La mère a « un droit de visite quotidien »
Le Télégramme, 25/9/2008
La mère soupçonnée d'avoir tué son bébé à Saint-Nicolas-du-Pélem (22) en 2007, a accouché d'une petite fille le 3 septembre, alors qu'elle était incarcérée à la maison d'arrêt de Rennes. « Suivant une ordonnance de placement provisoire, après leur sortie de la maternité, le 12 septembre, le bébé a été placé à la pouponnière du Centre départemental d'action sociale de Rennes », a expliqué, hier, M e Demay, avocat de Valérie Le Gall. « Elle a un droit de visite quotidien, soit le matin, soit l'après-midi, en présence d'un tiers éducatif, dans le quartier nurserie de la maison d'arrêt de Rennes ». Cette ordonnance provisoire a été confirmée, hier en audience, par le juge des enfants du tribunal de Guingamp.