« Le SM dénonce les pressions « inacceptables » de Dati sur les juges | Frégates de Taïwan : non-lieu dans une affaire d'Etat » |
Pierrot le fou en appel : verdict demain
De source libestrasbourg.blogs, 1/110/2008, extrait
L’avocat général Philippe Vannier a demandé aux jurés de confirmer la «peine d’élimination» qui avait été requise et infligée en première instance, à Strasbourg: la perpétuité assortie d’une période incompressible de 30 ans. La peine maximale prévue par le code pénal, celle qui a été infligée au printemps dernier à Michel Fourniret.
A l’adresse des jurés, il met des mots sur le calvaire enduré par les victimes. «Les médecins légistes, rappelle-t-il à propos de l’une d’elle, vous ont parlé d’hémorragie massive et de noyade vitale. En termes moins abstraits, plus brutaux, plus proches de la réalité, cette fillette a été éventrée, éviscérée puis noyée.»
Il faut en passer par là, dit-il, par cette chronologie macabre et ces détails «abominables», parce que Bodein nie depuis son arrestation: «Il faut lui reconnaître cette constance, il se proclame innocent», invoquant «une enquête mal intentionnée», «un complot ourdi par on ne sait qui». «Balivernes !», balaie-t-il: «Il n’y a pas le début de commencement d’une preuve» à l’encontre de ceux que Pierre Bodein met en cause.
Alors, pendant une heure et demie, l’avocat général égraine les charges «précises et concordantes» qui pèsent contre Bodein, particulièrement dans les enquêtes concernant les meurtres de Jeanne-Marie Kegelin, 10 ans, Hedwige Vallée, 38 ans, et Julie Scharch, 14 ans. La liste est longue, accablante: absence d’alibis, emploi du temps fluctuant et jamais vérifié, témoignages évoquant l’accusé ou une Ford Escort similaire à la sienne sur les lieux des enlèvements, relevés de téléphonie mobile situant Bodein près des victimes ou ailleurs que là où il affirme avoir été, traces génétiques multiples…
Bodein reste une «énigme» que ni son passé ni les experts n’arrivent à véritablement éclairer, admet l’avocat général. Il retient deux certitudes: «Pierre Bodein est entièrement, pleinement responsable de ses actes» ; «il est extrêmement dangereux et cette dangerosité est persistante».
Conclusion, le risque de récidive est «énorme»: «Pierre Bodein en liberté, ça veut dire la souffrance et la mort pour d’autres».
Jeudi matin, les jurés entendront la plaidoirie de Me Renaud Bettcher, l’avocat de Pierre Bodein.