« Le désarroi des prodiges des marchés | Algérie : l'agriculture au creux des scandales financiers » |
Besancenot dans l'embarras ?
Besancenot dans l'embarras face au soutien de Rouillan
Créé le 01/10/08 - Dernière mise à jour à 20h41 - Europe 1, extrait
Sur Europe 1 mercredi, le socialiste François Hollande a conseillé au porte-parole de la LCR, Olivier Besancenot, de "se débarrasser" de Jean-Marc Rouillan, un "adhérent encombrant". Dans une interview accordée à L'Express, l’ex-dirigeant d’Action Directe confirme son engagement auprès d'Olivier Besancenot, le chef de file du Nouveau Parti Anticapitaliste. Dans un communiqué mercredi soir, la LCR a dit "(tenir) à réaffirmer qu'elle a toujours rejeté et condamné les actions et la politique d'Action directe" et qu'elle "est en désaccord avec les déclarations récentes de Jean-Marc Rouillan".
Combien d'armes à feu circulent en France ?
LEMONDE.FR | 01.10.08 | Extrait
Le sujet reste une question "sensible", comme on le reconnaît au ministère de l'intérieur. Difficile de comptabiliser les armes présentes sur le territoire. Un fichier national est pourtant censé répertorier le nombre d'armes dans l'Hexagone. Mis en place en septembre 2004, Agrippa (application nationale de gestion du répertoire informatisé des propriétaires et possesseurs d'armes) recensait, au 26 septembre, plus de 3 millions d'armes : 2 147 849 armes déclarées et 1 016 185 armes soumises à autorisation, selon les données du ministère. Ces armes appartiennent essentiellement à des chasseurs ou des tireurs sportifs, un permis ou une licence étant obligatoires pour les acheter. [...] Mais certaines armes de catégories 5, 6 (armes blanches), 7 et 8 (armes historiques et de collection) sont, quant à elles, en vente libre sans déclaration. [...] Au ministère, on se contente de préciser que "les armes non soumises à déclaration ne sont pas comptabilisées" dans Agrippa. Yves Gollety, président du Syndicat des armuriers, estime pour sa part que 10 millions d'armes sont actuellement en circulation dans l'Hexagone. "La France est un des pays européens qui compte le plus de chasseurs. C'est une tradition très populaire, contrairement à d'autres pays comme l'Allemagne, où la chasse reste réservée aux élites", explique-t-il. [...] Difficile de dire si le nombre d'armes en circulation en France a augmenté ou non ces dernières années. La question restera sans réponse au ministère de l'intérieur. [...] Autre donnée dont on dispose : les statistiques de la mortalité par arme à feu. Selon les chiffres de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), ces chiffres sont stables, voire en légère baisse.
Un homme âgé de 55 ans a été tué dimanche dans la Loire d'un coup de fusil de chasse dans la tête tiré par son frère, ivre au moment des faits, au cours de ce qui semble être un accident de chasse. 20minutes.fr