« Apprendre à être mère malgré la détresse | Besancenot dans l'embarras ? » |
Le désarroi des prodiges des marchés
Enquête
Le désarroi des prodiges des marchés
LE MONDE | 01.10.08 | Extrait
Mercredi 1er octobre, les élèves du master "Probabilités et finance" de l'université Pierre-et-Marie-Curie et de l'Ecole polytechnique, codirigé par Nicole El Karoui, terminent leur stage de fin d'études. Dans quinze jours, ils soutiendront leur mémoire et seront donc sur le marché du travail. Ces as des mathématiques financières étaient jusqu'à présent recrutés à prix d'or dans les salles de marché du monde entier, notamment à Wall Street ou à la City de Londres. Appelés "quants", ils modélisent des produits financiers sophistiqués à base de produits dérivés d'actions ou d'obligations. Ceux-là mêmes que l'on accuse de tous les maux aujourd'hui.
Cette année, ils devront donc rabattre leurs prétentions. Sur les cent élèves du master El Karoui, une vingtaine sont également diplômés de l'Ecole polytechnique. La crème de la crème. Près du tiers de cet échantillon exceptionnel n'a pourtant pas encore signé de contrat de travail, ce qui aurait été impensable en 2007. ...
ENVIRONNEMENT
1 000 milliards de dollars pour traiter l'héritage nucléaire
LE MONDE | 01.10.08 | Extrait
Mille milliards de dollars. Telle est la somme faramineuse nécessaire pour démanteler les centaines d'installations radioactives en fin de vie que soixante ans d'activité nucléaire ont disséminée sur la planète. "En 2004, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a estimé qu'il faudrait mille milliards de dollars pour décontaminer tous ces sites, dit Michele Laraia, chargé du dossier à l'Agence. Depuis, le chiffre a augmenté, avec l'inflation."
Le Sénat américain adopte le plan Paulson révisé
LT.ch - Jeudi 2.10, 7:30
ETATS-UNIS. Les sénateurs américains ont adopté hier soir un plan de soutien historique au secteur bancaire, d'un montant de 700 milliards de dollars. La Chambre des représentants doit encore se prononcer entre ce soir et demain.
Fumée passive: les politiques dénoncent l'amateurisme du Conseil d'Etat genevois
LT.ch - Jeudi 2.10, 8:55
GENEVE. Après le désaveu du gouvernement par le TF, c'est la consternation. Pour décider d'agir sans base légale, les ministres se seraient pourtant basés sur un avis de droit de la Chancellerie, qui les y aurait encouragés.